Podium ou pupitre fixe, placé à l'entrée du chœur d'une église, où est proclamée la Parole de Dieu, lors des lectures de l'Épître et de l'Évangile. Pupitre surélevé, où le lecteur monte, comme le Christ "gravit la montagne" pour enseigner les foules.
Précisions sur l'image
Modèle de l'église Saint-Pierre-ès-liens de Montignac (Dordogne)
Siège, situé ordinairement face à la chaire, et caractérisé par son décor et son confort (dossiers, coussins de velours), qui était autrefois, dans certaines églises, réservé aux conseillers paroissiaux et aux notables de la paroisse.
Siège, trône, souvent surmonté d'un dais, réservé à l'évêque dans l'église principale de son diocèse, appelée pour cette raison cathédrale. C'est le symbole de son autorité et c'est normalement de là qu'il s'adresse à son peuple.
Précisions sur l'image
Cathèdre pontificale du palais des papes d'Avignon
Tribune dressée contre un pilier de la nef centrale des églises, du haut de laquelle, pour être mieux entendu de l'assemblée des fidèles, le prédicateur prononçait son homélie. Aujourd'hui, l'utilisation du micro et des haut-parleurs l'a rendue inutile.
Précisions sur l'image
Modèle de style baroque, en l'église de Saint-Thégonnec (Finistère)
Grande chandelle de cire, allumée lors de la cérémonie de la nuit de Pâques, et qui reste dans le chœur de l'église jusqu'au dimanche de Pentecôte. Elle porte les lettres alpha et oméga, signifiant que Jésus est le commencement et la fin de tout.
Ensemble de 14 tableaux peints ou sculptés, répartis sur les murs de l'église et représentant 14 moments de la passion du Christ, depuis sa condamnation à mort jusqu'à sa déposition au tombeau.
Précisions sur l'image
Regroupement des 14 tableaux, réalisés en porcelaine, de l'église Notre-Dame-des-Champs, d'Avranches (Manche)
Sorte d'isoloir clos, situé dans le bas-côté de l'église, dans lequel le fidèle doit venir au moins une fois par an faire l'aveu de ses péchés, à un prêtre séparé de lui par une cloison grillagée, qui lui donnera l'absolution moyennant une "pénitence".
Précisions sur l'image
Modèle néo-gothique en l'église Saint-Firmin, de Vineuil-Saint-Firmin (Manche)
Veilleuse de couleur rouge allumée en permanence à proximité d'un tabernacle contenant des hosties consacrées. La chapelle signalée de cette façon est, dans une église, le lieu réservé à l'adoration des fidèles.
Petit meuble pour poser le livre dont on fait lecture, commode surtout quand il s'agit d'un ouvrage volumineux qu'on ne pourrait tenir à la main. Certains possédaient autrefois un socle représentant les symboles des quatre évangélistes.
Précisions sur l'image
Modèle datant de 1530, dans la cathédrale d'Auch (Gers)
Petite console également appelée patience, fixée à la partie inférieure du siège rabattable d'une stalle. Elle permet au moine, pendant l'office, de prendre discrètement appui sur elle, quand il est debout et que son siège est relevé.
Précisions sur l'image
Modèle sculpté aux armes de François Ier (la salamandre), dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Paris (4e arr.)
Siège disposé dans le chœur d'une église pour l'usage du clergé, ou des moines dans une abbaye. D'abord en pierre, ils sont en bois depuis le XIe siècle, souvent surmontés de dais, et constituent parfois des ensembles sculptés magnifiques.
Précisions sur l'image
Modèle du XVIIe siècle, dans l'église abbatiale de Moyenmoutier (Vosges)
Meuble réalisé en bois, en pierre ou en métal, qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées, c'est-à-dire celles qui, selon la doctrine de la transsubstantiation, sont devenues réellement le corps et le sang du Christ.
Précisions sur l'image
Modèle en fer embouti dans une église de campagne, à Moulin-Mage (Tarn)