Femme noble italienne de la Renaissance, familière de la cour de Laurent de Médicis, réputée pour être la plus belle femme de son temps (elle est surnommée "la Sans Pareille"), cousine d'un célèbre navigateur.
Tableau(x)
La Naissance de Vénus (figure centrale) ; Le Printemps (une des trois Grâces) ; Vénus et Mars (Vénus)
De cette femme surnommée la Fornarina ("la fille du boulanger"), on sait seulement qu'elle fut la maîtresse et le modèle du peintre. "C'était une belle femme, inutile d'en savoir plus long" (Flaubert).
Tableau(x)
Portrait de jeune femme ou La Fornarina ; La donna velata ; La Vierge à la chaise ; La Vierge de Foligno ; Le Triomphe de Galatée
Le peintre, veuf d'Isabella Brant, a 53 ans lorsqu'il épouse cette beauté flamande de 16 ans, blonde, bien en chair, peau blanche et bouche écarlate, qui posera pour son époux dans le palais où le couple s'installe à Anvers.
Tableau(x)
La Petite Pelisse ; Portrait en robe de mariée ; Le Bain de Diane ; Les Trois Grâces
Servante et concubine du peintre, après la mort de son épouse Saskia en 1642 (l'année de La Ronde de nuit), cette jeune femme a été le modèle de plusieurs tableaux majeurs du maître de la peinture hollandaise.
Tableau(x)
Bethsabée au bain tenant la lettre de David ; Femme dans son lit ; Baigneuse
Le nom de ce modèle (surnommé Crevette à cause de sa maigreur) est surtout attaché à deux tableaux majeurs de Manet, dans lesquels sa complète nudité et son regard provocateur firent scandale.
Tableau(x)
La Chanteuse de rue ; La Femme au perroquet ; Le Déjeuner sur l'herbe ; Olympia ; La Joueuse de guitare
Peintre elle-même, elle épousera Eugène Manet, le frère d'Edouard pour qui elle pose. Ce peintre l'énerve par ses exigences, mais il réalise d'admirables portraits de sa future belle-sœur.
Tableau(x)
Le Balcon (la femme assise à gauche) ; Le Repos ; Portrait au bouquet de violettes ; Berthe Morisot à l'éventail
Cette rousse irlandaise fut la maîtresse et le modèle de James Whistler avant de l'être pour ce peintre. On a parfois cru qu'elle avait posé pour L'Origine du monde mais on a découvert en 2018 qu'il s'agissait de Constance Quéniaux.
Maîtresse puis épouse, et modèle principal d'un peintre impressionniste à qui elle donnera trois fils : Pierre l'acteur, Jean le cinéaste, Claude dit "Coco" le céramiste.
Tableau(x)
Le Déjeuner des canotiers ; Danse à Bougival ; Les Grandes Baigneuses ; Maternité
Ancienne acrobate de cirque, artiste elle-même, mère d'un futur peintre (Maurice Utrillo), elle apprend la technique de la peinture auprès des nombreux peintres pour lesquels elle pose, notamment Puvis de Chavannes et Toulouse-Lautrec.
Belle-fille du peintre de Giverny, et son modèle favori après la mort de son épouse Camille Doncieux et son remariage avec la veuve d'un de ses amis. C'est l'aïeule de l'animatrice Dorothée.
Tableau(x)
Femme à l'ombrelle tournée vers la droite ; Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche
Cette étudiante en peinture rencontre dans la bohème artistique de Montparnasse un peintre italien qui l'épouse et dont elle devient la muse. Mais, malade et alcoolique, il meurt à 35 ans. Elle se suicide le surlendemain.
Tableau(x)
Nombreux portraits, dont un est intitulé Les Yeux bleus.