Cette actrice, sex-symbol des années 50 et 60, est la première personnalité à être prise pour modèle pour le buste de Marianne. C'est un choix du général de Gaulle qui l'appréciait pour son naturel.
Cette chanteuse de variétés, aînée d'une famille de quatorze enfants, connait un succès mondial immense avec des titres comme "Paris en colère" ou "Une femme amoureuse".
Suite à un sondage la désignant comme la plus belle femme de France, cette actrice, qui avait obtenu un césar pour son rôle dans "Le Dernier Métro", accepte de prêter ses traits au symbole de la République.
Quand elle accepte de poser pour le buste de Marianne, ce mannequin, égérie de la maison Chanel, se heurte à Karl Lagerfeld qui met fin au contrat qui les lie après avoir déclaré : "Je ne veux pas habiller un monument, c'est trop vulgaire !".
Cette actrice qui a incarné Falbala dans "Astérix et Obélix contre César" est choisie pour être le modèle de Marianne. Ce choix entraîne une polémique suite à une rumeur d’expatriation à Londres.