On trouve ce coquillage sur la côte orientale de l'Atlantique. Surnommé "huître du pauvre" et appelé en anglais "dog cockle", il peut tout de même être cuisiné.
Aussi appelé tridacne, il s'agit du plus gros mollusque bivalve. Cette espèce protégée se trouve dans les récifs coralliens de la mer Rouge et des océans Indien et Pacifique.
Il s'agit du coquillage le plus consommé au sein de la famille des Cardiidés. Ce bivalve vivant dans les sables de la Norvège au Sénégal est aussi appelé bucarde.
Ce bivalve est l'unique représentant de la famille des Solénidés. Sa coquille de forme allongée et symétrique est typique. Il occupe l'estran de sables à gros grains.
Ce coquillage originaire du Pacifique est aujourd'hui le plus cultivé de l'ordre des Ostréidés. C'est l'espèce principale du célèbre bassin de Marennes-Oléron.
Ce bivalve de la famille des Mytilidés vit fixé aux rochers. Il peut être élevé sur des bouchots, poteaux verticaux fixés sur l'estran, où les individus s'agglomèrent.
Ce mollusque vit dans les sédiments, jusqu'à 90 cm de profondeur. Sa coquille en carbonate de calcium est fragile, ce qui lui a valu son nom anglais de soft shell.
Ce bivalve de la famille des Vénéridés vit peu profondément enfoui dans les sédiments. Sa production a nettement baissé en France dans les 20 dernières années.
Ce bivalve de la famille des Vénéridés est reconnaissable aux stries concentriques qui ornent sa coquille. Il vit dans les fonds côtiers sablo-vaseux jusqu'à 100 m de profondeur.
Ce bivalve atypique ressemblant à un ver fait des galeries dans les bois immergés. Sa coquille, de faible taille par rapport à son corps allongé, n'a plus de fonction protectrice.