Hercule transperce d'une flèche empoisonnée un monstre mi-homme mi-cheval, qui a tenté de lui enlever et de violer sa femme Déjanire, après l'avoir aidée à traverser une rivière.
Sur un bouclier d'apparat est représentée la tête de la créature monstrueuse dont les yeux avaient le pouvoir de pétrifier tout mortel qui les regardait. Cette tête dégoulinante de sang vient d'être tranchée par Persée.
Représentation du supplice infligé à un satyre qui avait osé défier Apollon en prétendant être aussi bon musicien que lui. Pour le punir d'une telle démesure, le dieu le fit écorcher vif.
Mercure tranche la tête du géant aux cent yeux, qui ne dort jamais et veille toujours d'un œil. Il avait été sollicité par Junon pour surveiller Io, la conquête de Jupiter métamorphosée en vache. Mais Mercure réussit à endormir les cent yeux du géant.
Illustration d'une scène de l'Odyssée : Ulysse et ses compagnons réussissent à sortir de la caverne où un cyclope (dont le héros a crevé l'œil unique) les retient prisonniers, en se dissimulant sous le ventre de ses moutons, accrochés à leur toison.
Le cheval ailé qui lui sert de monture habituelle se trouve au côté du héros Persée, lorsque celui-ci reçoit les remerciements du roi Céphée et de la reine Cassiopée, dont il vient de délivrer la fille Andromède, promise à un monstre marin.
Illustration de la Divine Comédie. En enfer, dans la forêt où les suicidés sont transformés en arbres, Virgile et Dante rencontrent des créatures monstrueuses (têtes de femmes sur corps d'oiseaux), qui se repaissent des feuilles des arbres.
Peinture de la coupole du palais Bourbon : le jeune Achille chevauche celui qui est chargé de son éducation, un centaure réputé pour sa grande sagesse et ses nombreuses connaissances.
Monstrueux dragon femelle qui veillait sur l'oracle de Delphes, primitivement consacré à Thémis. Apollon le perça de ses flèches et se rendit ainsi maître de l'oracle.
En déroulant le fil d'Ariane, un héros courageux s'aventure dans un labyrinthe, à la recherche du monstre mi-homme mi-taureau que le roi de Crète y tient enfermé et qu'il nourrit de chair humaine.
Un monstre fabuleux (tête de femme, corps, pattes et queue de lion, ailes d'oiseau) pose au fils de Laïos la fameuse énigme : "Quel être a quatre jambes le matin, deux à midi, trois le soir ?".
Image fantaisiste du monstre que tua le héros Bellérophon : au corps de chèvre traditionnel, l'artiste ajoute un buste de femme et des ailes. Le monstre enlève une femme suspendue à son cou, symbole des rêves, des utopies impossibles.
Des créatures marines mi-femmes mi-oiseaux, musiciennes, tentent de séduire par leurs chants les navigateurs pour provoquer leur naufrage et les dévorer. Ulysse, ficelé au mât, et ses compagnons, oreilles bouchées, résistent à l'enchantement.
Cette divinité malfaisante, Titan des tempêtes et des volcans, est représentée par l'artiste, sous le titre Puissances ennemies, comme un singe ailé, yeux glauques et mâchoire entrouverte, dont le corps se prolonge de serpents enchevêtrés.