Mont de Béotie (région de Thèbes), qui doit son nom à un ancien roi de Platées, ville située sur le flanc nord du mont.
Rapport à la mythologie
Sur ce mont, le roi de Thèbes Laïos et son épouse Jocaste "exposent", c'est-à-dire abandonnent à la naissance, leur fils Œdipe, pour que ne s'accomplisse pas l'oracle de Delphes, qui a prédit que cet enfant tuerait son père et épouserait sa mère.
Mont situé en Arcadie, dans le Péloponnèse, et portant le nom d'une naïade.
Rapport à la mythologie
Dans une grotte de ce mont, Maia donne naissance à Hermès. À peine né, il bondit de son berceau, et s'en va dérober 50 bœufs à son demi-frère Apollon. En rentrant, il annonce à sa mère qu'il embrassera le meilleur des métiers, celui de voleur.
Montagne aux flancs boisés, située dans le Péloponnèse, en Arcadie, aux confins de l'Achaïe.
Rapport à la mythologie
Sur les pentes boisées de ce mont, Héraclès réussit à capturer le sanglier gigantesque qui terrifiait les habitants de toute la région. C'est son quatrième travail. Ramené à Mycènes sur les épaules du demi-dieu, le monstre est tué par un boucher.
Montagne située près de Thespies, en Béotie, dont le nom évoque une spirale, une montagne tortueuse ou en zigzags. La rivière Permesse y prend sa source, et on y trouve la source Hippocrène, consacrée aux Muses et à Apollon.
Rapport à la mythologie
C'est, comme le mont Parnasse, le séjour des Muses, que célèbre Hésiode dans les premiers vers de sa Théogonie "Chantons les Muses, reines de l'..., la grande et divine montagne. Souvent autour de la source elles dansent de leurs pieds délicats".
Chaîne de montagnes située au centre de la Crète, Il ne faut pas la confondre avec le sommet du même nom situé en Phrygie, près de l'antique ville de Troie.
Rapport à la mythologie
Dans une grotte de ce massif, Rhéa donne naissance à Zeus ; elle s'y est réfugiée pour soustraire le bébé à la voracité de Cronos qui dévorait ses enfants par crainte d'être détrôné. La chèvre Amalthée nourrit le nouveau-né.
Dans le Péloponnèse, à la limite entre l'Arcadie et la Messénie (région de Messène et Pylos).
Rapport à la mythologie
Ce "mont du loup" tient son nom d'un ancien roi d'Arcadie qui avait été changé en loup par Zeus. Les Lykaia étaient des fêtes célébrées chaque année sur les pentes du mont, en l'honneur de Zeus Lykaios, auquel un autel était consacré au sommet.
Un des sommets du massif du Pinde, situé au centre de la Grèce, en Thessalie.
Rapport à la mythologie
Ce mont est le lieu de la mort d'Héraclès : après avoir revêtu la tunique de Nessus, enduite du poison de l'Hydre de Lerne, il en ressent une brûlure atroce : ne pouvant supporter la douleur, il fait dresser un bûcher sur ce mont et s'y précipite.
Mont situé au nord de la Grèce, à la limite entre la Thessalie et la Macédoine, près de la côte de la mer Égée.
Rapport à la mythologie
C'est la demeure des dieux qui, après avoir évincé les Titans, vivent là dans un parfait bonheur : ils festoient joyeusement, se nourrissant d'ambroisie arrosée de nectar, et, pour se distraire, interviennent souvent dans le destin des humains.
Au sud de la Thessalie, sur la côte égéenne. Entre ce mont et l'Olympe se trouve le mont Ossa.
Rapport à la mythologie
Dans leur lutte contre les Olympiens (la Titanomachie), les Titans, pour escalader l'Olympe, essaient d'"entasser ... sur Ossa". Ils sont précipités à la mer. L'expression signifie aujourd'hui : entreprendre un travail surhumain.
Mont situé au centre de la Grèce, et surplombant le site panhellénique de Delphes, ombilic du monde, en Phocide.
Rapport à la mythologie
Mont consacré à Apollon, et aux neuf Muses dont il est une des résidences (avec l'Hélicon). En France, il a donné son nom à un mouvement littéraire de la deuxième moitié du XIXe siècle.