Quartier arabe construit sur une colline, entre l'Alhambra et le Sacromonte. Bon exemple de l'art maure, avec ses maisons blanches, ses ruelles étroites, ses escaliers, ses citernes en brique destinées à recevoir les eaux de pluie.
Palais-forteresse surplombant la ville principale du rivage méditerranéen de l'Andalousie. Construit au XIe siècle, c'est un modèle de l'architecture militaire arabe avec une enceinte comportant 30 tours et 20 portes fortifiées.
Ensemble d'édifices palatiaux entouré d'une muraille, en plein cœur de la ville aujourd'hui capitale de l'Andalousie. Déclaré patrimoine de l'humanité, c'est le logement du roi d'Espagne et de sa famille en visite dans la région.
Prestigieux ensemble fortifié, dominant une ville d'Andalousie, la dernière reconquise par les Espagnols en 1492. On y admire surtout les deux joyaux des palais nasrides : la cour des Myrtes et la cour des Lions.
Palais fortifié construit au XIe siècle dans la capitale de l'Aragon, résidence des rois arabes, puis des rois catholiques après la reconquête de la ville en 1118, enfin forteresse militaire au XVIe siècle.
Établissement destiné à l'hygiène corporelle et à la convivialité, situé dans une ville d'Andalousie (capitale spirituelle de la tauromachie). Son état de conservation est exceptionnel, les chaudières sont encore utilisables.
Forteresse impressionnante perchée sur une colline, proche d'une capitale de province dans le centre de l'Espagne. Bâti par les Maures vers 756, pour contrôler leur frontière avec les États chrétiens du nord, c'était le plus grand château d'Europe.
Palais d'été des princes nasrides, situé dans l'Alhambra, célèbre surtout pour ses jardins dont la végétation luxuriante, les bassins, les jets d'eau évoquent le paradis musulman.
Tour construite par les Maures sur le modèle de la Koutoubia de Marrakech : c'était à l'origine le minaret de la mosquée de la ville. Elle est aujourd'hui le clocher de la cathédrale et reste l'emblème de cette capitale de la communauté d'Andalousie.
Le plus célèbre monument religieux d'une ville située sur le Guadalquivir : construit par les Omeyyades au VIIIe siècle, il comptait plus d'un millier de colonnes. Au XIIIe siècle, un lieu de culte chrétien fut édifié à l'intérieur du monument musulman.
Lieu de culte daté de 999, resté intact depuis sa construction dans une ville baignée par le Tage (capitale de l'Espagne sous Charles Quint). Un transept et une abside de style mudéjar lui furent ajoutés lors de sa consécration au culte chrétien.