Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Construite par Philippe II le Hardi à partir de 1365, cette résidence rappelle que Dijon était la capitale d'un puissant duché. Elle est surmontée par une tour de guet connue sous le nom de tour Philippe-le-Bon.
Cet ancien hôtel-Dieu, au toit couvert de tuiles vernissées colorées, a été fondé au XVe siècle. Reconverti en musée, il accueille chaque année une célèbre vente aux enchères de grands crus bourguignons.
Cette œuvre du sculpteur Aimé Millet, haute de 6,60 m, représente un chef gaulois vaincu sur le mont Auxois (site présumé d'Alésia). Les traits de son visage s'inspireraient de celui de son commanditaire, Napoléon III.
Propriété du député Louis-Michel Lepeletier assassiné en janvier 1793 pour avoir voté la mort du roi, cet édifice aux six imposantes tours de briques roses est décrit par son descendant, Jean d'Ormesson, dans Au plaisir de Dieu.
Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (7 / 13)
Monument
Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
Particularités
Au sommet d'une colline qui domine la Cure, cette ancienne abbatiale mêlant les styles roman et gothique est l'un des quatre grands départs français vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (9 / 13)
Monument
Prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire
Particularités
Ce monastère fondé au XIe siècle dépendait de la puissante abbaye de Cluny. Sa vaste abbatiale romane est aujourd'hui classée au patrimoine mondial par l'Unesco.
Construit à la fin du XVe siècle sous l'action du comte Jean de Bourgogne, cet édifice remanié au siècle suivant par la famille de Clèves est désormais un hôtel de ville.
Ancienne manufacture des cristaux de la reine Marie-Antoinette, cet édifice devancé par deux fours coniques était la résidence des Schneider, la "dynastie" de patrons paternalistes des usines du Creusot.
Cet édifice semi-circulaire était probablement le plus grand de sa catégorie de toute la Gaule. Il a été bâti au Ier siècle dans la cité d'Augustodunum qui abritait également un amphithéâtre aujourd'hui disparu.
L'édifice actuel a une taille beaucoup plus modeste que celui dont la construction fut initiée par Hugues de Semur à la fin du XIe siècle. De style roman, cette abbatiale fut en son temps le plus vaste monument de la chrétienté.