Situé sur les hauteurs de Ronchamp, cet édifice catholique a été bâti dans les années 1950 d'après les plans d'un célèbre architecte réputé athée, Le Corbusier.
Ce monument, qui domine la vallée de l'Ognon, a été construit au XIXe siècle dans le style Louis XIII, à l'emplacement d'un château détruit en 1871 lors d'une bataille de la guerre franco-allemande.
Cette basilique, qui domine le cours du Doubs et qui mêle les styles gothique et Renaissance, a été édifiée au XVIe siècle, à l'emplacement d'une église qui était le siège d'un chapitre de chanoines.
Construit à partir du XIe siècle, ce château fort qui surplombe la cluse de Pontarlier était une prison d'État redoutée, où le leader de la révolution haïtienne Toussaint Louverture trouva la mort en 1803.
Cette sculpture monumentale de grès rose devance une citadelle édifiée par Vauban et symbolise la résistance menée par Denfert-Rochereau lors du siège de la ville par les troupes prussiennes en 1870 et 1871.
Cet harmonieux ensemble industriel du XVIIIe siècle, en forme de demi-cercle, devait être entouré par la cité idéale de Chaux, mais son architecte Claude-Nicolas Ledoux ne put faire aboutir ce projet.
Classé au patrimoine mondial, ce site industriel dédié à la production de "l'or blanc" par évaporation de la saumure est l'un des plus anciens du genre avec celui de Lons-le-Saunier.
Aussi appelé château Carnot, cet édifice, proche du confluent de l'Ain et de la Saine, a été construit au XIXe siècle par le maître des forges voisines, qui était passionné de culture italienne.