Pont franchissant la Seine du 15e au 16e arrondissement, entre le pont Mirabeau (en amont) et le pont aval (en aval)
Histoire
Pont qui permettait au chemin de fer de Petite Ceinture de franchir la Seine. Il comportait un étage supérieur pour le train, et un étage inférieur pour véhicules et piétons. Détruit en 1959 et remplacé par le pont du Garigliano.
A l'est de Paris, au débouché de la rue Saint-Antoine sur l'ancienne place de la Porte Saint-Antoine (place portant aujourd'hui le nom du monument disparu)
Histoire
Forteresse construite au XIVe siècle, faisant partie de l'enceinte de Charles V. Richelieu la transforma en prison d'Etat plutôt confortable pour personnes de qualité. Prise par la foule révoltée le 14 juillet 1789, elle fut détruite immédiatement.
Quartier des Champs-Elysées, encore excentré à l'époque et assez mal famé (entre l'actuel rond-point des Champs-Elysées, l'avenue Matignon et la rue Jean Mermoz)
Histoire
Etablissement de plaisir, réunissant salle de bal, de spectacles, cirque, naumachies, cafés, restaurants, boutiques. Inauguré en 1771, fréquenté par la jeunesse élégante, il déclina vite, et ferma ses portes en 1780, l'entreprise ayant fait faillite.
Sur la rive droite de la Seine, au débouché de la rue Saint-Denis, près de l'entrée nord de l'actuel Pont au Change. Une place et un théâtre occupent aujourd'hui l'emplacement du monument dont ils rappellent le nom.
Histoire
Forteresse destinée à protéger la Cité contre les incursions des Normands. Au XIIe siècle, elle devint cour de justice et prison : Villon, Marot y furent détenus ; 256 prisonniers y furent massacrés en septembre 1792. Elle fut démolie à partir de 1802.
Au cœur de Paris, dans le 1er arrondissement, emplacement occupé aujourd'hui par un espace vert, un centre commercial souterrain et la plus grande gare souterraine du monde
Histoire
Marché de vente en gros de produits alimentaires, installé ici depuis le XIIe siècle, et constitué depuis 1875 de pavillons aux parois et toitures de verre conçus par Victor Baltard. Devenu trop petit, il fut transféré en 1969 vers Rungis.
Dans le quartier des Halles de Paris (1er arrondissement), à l'emplacement de l'actuelle place Joachim-du-Bellay
Histoire
Nécropole où furent enterrés des millions de Parisiens, depuis l'époque des Mérovingiens jusqu'à sa fermeture en 1785 pour des raisons de salubrité publique, les charniers finissant par déborder et répandre une odeur pestilentielle.
En périphérie de Paris, près de la Porte Maillot, à l'emplacement de l'actuel Palais des Congrès
Histoire
Grand parc de loisirs construit en 1909, où abondaient les attractions à grand spectacle : "Water-chute", "Scenic Railway", "Montagnes russes". Ayant acquis une réputation douteuse pendant l'occupation allemande, il fut fermé en 1948.
Sur une butte au nord-est de Paris, à 150 mètres de l'actuelle place du Colonel Fabien par la rue Albert Camus
Histoire
Monument où étaient exposées au vent et aux corbeaux les dépouilles des condamnés à mort exécutés sur place ou ailleurs. Il avait depuis 1416 la forme d'un immense portique à 16 piliers. Son usage tomba en désuétude vers le milieu du XVIIe siècle.
Sur la rive gauche de la Seine, face à la tour du coin du palais du Louvre, sur une butte, à l'emplacement de l'actuelle bibliothèque Mazarine
Histoire
Elément de l'enceinte de Paris dite "de Philippe Auguste", connu pour avoir été le lieu de rencontre des belles-filles de Philippe-le-Bel avec leurs amants. Le monument fut détruit en 1665 pour permettre la construction de l'actuel Institut de France.
Sur l'actuelle place de la Bastille, à l'emplacement de l'ancienne forteresse-prison détruite
Histoire
Monument érigé en 1793 pour commémorer la journée du 10 août 1792. C'était une statue en plâtre de la déesse Isis, flanquée de deux lions et qui faisait jaillir l'eau de ses seins. L'endroit est occupé aujourd'hui par la Colonne de Juillet.
Dans le 16e arrondissement, sur la colline de Chaillot
Histoire
Lieu construit dans un style mauresque ou néo-byzantin pour l'Exposition universelle de 1878. Il comportait une salle de spectacles de 4 600 places. Bien qu'il fût très décrié, il subsista jusqu'en 1937, et céda la place à l'actuel Palais de Chaillot.
A proximité du palais du Louvre et formant bloc avec lui, en présentant une façade de 266 mètres entre les pavillons de Flore et de Marsan encore existants.
Histoire
Résidence royale construite à partir de 1564 par la volonté de Catherine de Médicis, à l'emplacement d'une fabrique de tuiles. Tous les souverains, de Henri IV à Napoléon III l'habitèrent. Un incendie allumé par les Communards la détruisit en 1871.
Dans le quinzième arrondissement, à l'angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton
Histoire
Temple des sports, construit à la demande d'Henri Desgrange en 1909 pour abriter les compétitions cyclistes, devenues spectacles de masse, comme celle des "Six Jours de Paris". En 1942, il fut le théâtre d'une rafle tragique. Il fut détruit en 1959.
Dans le 19e arrondissement, au nord du canal de l'Ourcq , à l'emplacement occupé aujourd'hui par le Zénith de Paris, la Cité de la musique, la Cité des sciences et de l'industrie
Histoire
Ensemble de bâtiments qui constitua, de 1867 à 1974, avec le marché aux bestiaux situé à proximité, un haut-lieu de la culture alimentaire parisienne. Leur reconstruction, entreprise puis interrompue faute de crédits, suscita un scandale financier.