Ces deux panneaux en marbre ornés de bas-reliefs (début du IIe siècle) offrent de précieux renseignements sur la topographie du Forum à cette époque : il est représenté sur toute sa longueur en arrière-plan sur les reliefs.
Construit sous le 5e empereur romain, il constitue une nouvelle branche de l'Aqua Claudia et peut fournir de l'eau aux quatorze régions de la Rome augustéenne.
Monument situé entre le Colisée et le Palatin, il fut construit par le Sénat romain pour commémorer la victoire de l'empereur au pont Milvius contre Maxence le 28 octobre 312 ainsi que ses 10 années de pouvoir.
Monument situé sur le Forum, en avant du temple de la Concorde, il a été érigé en 203 ap. J.-C. pour glorifier les victoires militaires de l'empereur et de ses fils Geta et Caracalla sur les Parthes.
Monument situé du côté nord du Forum romain, sa construction date de 179 av. J.-C. mais il a été plusieurs fois modifié depuis. D'abord édifié pour protéger les passants des intempéries, il offrait un abri aux activités du Forum.
Édifice civil situé le long du côté sud du Forum, construit durant la deuxième moitié du Ier siècle av. J.-C., il offrait un abri pour les réunions, les procès et autres activités officielles qui s'y déroulaient.
Monument elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'Empire romain. Commencé entre 70 et 72 ap. J.-C., sous l'empereur Vespasien, il a été achevé en 80 sous Titus.
Monument célèbre pour le bas-relief qui s'enroule en spirale autour de son fût et commémore la victoire de l'empereur à qui il est dédié sur les Daces lors des deux guerres daciques (101-102 et 105-106).
Stèle en tuf volcanique trouvée sur le Forum en janvier 1899, devant le Comitium. Elle porte des lettres archaïques gravées qui en font une des plus anciennes inscriptions latines, datable des environs du Ve siècle av. J.-C.
Édifice situé dans la partie est du Forum, à proximité de la Regia, résidence du pontifex maximus qui dirigeait le collège des jeunes filles consacrées au culte de la déesse du foyer.