Ce palais fortifié construit par les Omeyyades au IXe siècle et modifié par Charles Quint au XVIe siècle est devenu une résidence royale. L'ensemble comprend plusieurs patios remarquables, dont la Cour des Demoiselles, décorée d'azulejos et d'arcades.
Cet ensemble palatial dont le nom signifie « la rouge » en arabe, domine la ville de Grenade. Témoin de l'époque d'Al-Andalus, il comprend quatre parties : l'Alcazaba, les palais nasrides, le Generalife et ses jardins, et le palais de Charles Quint.
Cette ville ancienne renommée pour son Carnaval, surnommée « Tacita de Plata » (Petite tasse en argent), est bâtie sur un rocher relié au continent par une chaussée étroite et au bord d'une baie splendide ouvrant sur l'océan Atlantique.
Cette cathédrale gothique sévillane construite au XVe siècle, la plus grande d'Espagne, est indissociable de sa célèbre tour-clocher, la Giralda, ancien minaret de la grande mosquée almohade qui s'élevait auparavant sur le site.
Cette côte méditerranéenne de 160 km de long, très urbanisée, est le symbole du tourisme de masse espagnol. Ses stations balnéaires, telles Torremolinos, ou Marbella et sa marina de Puerto Banus, sont très prisées des estivants.
Dans ce lieu de la province de Malaga, découvert en 1959, se trouve une paroi ornée de six peintures de phoques qui pourraient constituer la première œuvre d'art de l'histoire de l'humanité, remontant à 42 000 ans environ.
Cette ville blanche située au centre d'une baie entourée de montagnes, fondée par les Phéniciens au VIIe siècle av. J.-C, est dominée par le Gibralfaro, la « colline du phare », et sa forteresse de l'Alcazaba. Picasso y naquit en 1881.
Cet édifice du XVIIe siècle, de style baroque sévillan, proche du Guadalquivir, est le siège de la Présidence de la Junta de Andalucia, le gouvernement autonome andalou, et a été baptisé en hommage à Saint Elme, le patron des marins.
Cet ancien temple romain qui fut une église puis une mosquée, est un monument majeur de l'architecture islamique et de la période omeyyade, devenu cathédrale depuis la prise de la ville par le roi Ferdinand III de Castille en 1236.
Ce site naturel promu en 1969, situé principalement dans la province de Huelva, abrite deux espèces menacées, l'aigle ibérique et le lynx pardelle, qui en est le symbole. C'est un paradis d'hivernage pour plus de 500 000 oiseaux d'eau chaque année.
Ce site semi-aride de la province d'Almeria, créé en 1987, abrite la plus grande réserve marine d’Andalousie et possède quelques plages magnifiques comme celle de Monsul, connue pour son rocher surnommé la "vague pétrifiée".
Cette place emblématique de Séville, conçue pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929, forme un demi ovale symbolisant l'Espagne accueillant à bras ouverts ses anciennes colonies, bordé par un canal franchi par quatre ponts.
Cette ville fortifiée par les Romains est traversée par le rio Guadelevin, qui coule à travers une gorge profonde franchie par le le Pont Neuf construit au XVIIIe siècle. La corrida moderne passe pour avoir été inventée dans ses arènes.
Ce circuit de la province de Cadix doit son nom aux murs peints à la chaux de ses villages pittoresques situés sur des éperons rocheux ou encaissés dans des vallées, tels Olvera, Grazalema, Ubrique ou encore Zahara de la Sierra.
Cette tour de Séville fut construite au XIIIe siècle par les Almohades afin de contrôler l'accès à la ville depuis le Guadalquivir. Les richesses amassées en Amérique au siècle d'or espagnol y auraient été amassées, lui valant son nom actuel.
Cette forteresse d'architecture almohade, située sur la rive gauche du Guadalquivir à Cordoue, avait pour fonction de protéger le pont romain de la ville. Elle abrite aujourd'hui le Musée vivant d'Al-Andalus.