Cet important centre de correspondance, au coeur de Berlin Est et d'un roman d'Alfred Döblin, tient son nom d'une visite de l'empereur russe Alexandre Ier en 1805, et accueille notamment depuis 1969 la tour de télévision berlinoise.
Cette place, qui porte le nom du cofondateur du SPD, abrite l'Opéra d'État, la cathédrale Sainte-Edwige et l'Alte Bibliothek. Les Nazis y organisèrent en 1933 un autodafé, que rappelle la "bibliothèque engloutie", œuvre de l'artiste Micha Ullman.
Inauguré en 2001 et situé au numéro 1 de la Willy-Brandt-Straße, cet imposant bâtiment d'une superficie de 73 000 m², surnommé la "machine à laver", accueille le bureau du chancelier fédéral d'Allemagne.
Construit en 1785 comme résidence d'été par l'architecte Philipp Daniel Boumann sur une commande du prince Auguste Ferdinand de Prusse, ce château est aujourd'hui la résidence officielle du président de la République fédérale d'Allemagne.
Cet édifice achevé en 1895 par Franz Schwechten est consacré au premier empereur d'Allemagne, Guillaume Ier. Surnommé "la dent creuse", le clocher endommagé lors de bombardements en 1943 a été conservé tel quel en mémoire de la guerre.
Avec ses 368 mètres, cette tour de télévision inaugurée en 1969, dont le sommet abrite un restaurant panoramique, est la construction la plus haute de la ville et un symbole de l'ancien Berlin-Est.
Cette place du XVIIe siècle, dont le nom vient d'un régiment cuirassier qui y fut installé par Frédéric Guillaume Ier, abrite le Konzerthaus et les cathédrales française et allemande. Au centre se dresse une statue du poète Frédéric Schiller.
Créé au XVIe siècle, ce poumon vert de 210 ha, ancienne réserve de chasse, abrite encore de nombreux animaux sauvages. La Siegessäule, située au centre du parc, commémore les victoires prussiennes de 1864 à 1870.
À l'initiative du roi Frédéric-Guillaume III au début du XIXe siècle, cette moitié nord de la Spreeinsel réunit cinq musées d'État : le musée de Pergame, le musée de Bode, l'Alte Nationalgalerie, l'Altes et le Neues Museum.
Cet ancien chemin de rondins, aménagé en 1542 afin de servir de piste cavalière pour les princes-électeurs de Brandebourg, est aujourd'hui une avenue longue de 3,5 km comparable aux Champs-Élysées.
Ce « mur de la honte » érigé en 1961 pour stopper l'exode des habitants de la RDA, a été abattu en 1989, ouvrant la voie à la réunification. En subsiste aujourd'hui une section de 1,3 km de long, l'East Side Gallery, dédiée au street art.
Ce bâtiment de style néo-classique, surmonté d'une coupole, fut inauguré en 1894 pour abriter l'Assemblée du Reich. Incendié en 1933 et détruit en 1945, emballé par Christo et rénové par Norman Foster en 1999, il accueille aujourd'hui le Bundestag.
Cet ensemble intégrant une salle de concert symphonique inaugurée en 1963, et une salle de musique de chambre inaugurée en 1987, est le siège de l'Orchestre philharmonique de Berlin qui fut sous la direction d'Herbert von Karajan de 1954 à 1989.
Inspirée du Propylée de l'Acropole, cette porte monumentale construite par Carl Gotthard Langhans et inaugurée en 1791, couronnée du quadrige de Schadow, s'est retrouvée 28 ans durant dans le no man's land séparant les deux enceintes du Mur.
Cette avenue bordée de quatre rangées de tilleuls qui lui ont donné son nom est flanquée de nombreuses institutions, et constitue une promenade piétonne très prisée des Berlinois et des touristes.