Situé sur la Bebelplatz, cet édifice de facture baroque construit sur les plans de Georg Christian Unger et achevé en 1780, portant le surnom de « Kommode», est aujourd'hui occupé par l'université Humboldt.
Cet édifice situé sur le Gendarmenmarkt, construit en 1708 d'après les plans de Martin Grünberg, est l’ancienne église simultanée luthérienne-réformée des paroisses germanophones du quartier dit la Friedrichstadt.
Cet édifice de style Néo-renaissance situé sur l'île aux Musées et achevé en 1905 est la principale église luthérienne de Berlin. Sa crypte réunit près de 95 sarcophages, où reposent les membres de la dynastie des Hohenzollern.
Cet édifice situé sur le Gendarmenmarkt, appelé Temple français de la Friedrichstadt, a été construit en 1705 par les huguenots sur le modèle du temple de Charenton détruit après la révocation de l'édit de Nantes.
Cette cathédrale située sur la Bebelplatz, dédiée à la sainte patronne de Silésie, a été construite sous Frédéric le Grand entre 1747 et 1773. Inspirée du Panthéon, elle est la plus ancienne église catholique post-réformiste de Berlin.
Ce château construit dans le style baroque par Nering et inauguré en 1713, est la plus ancienne résidence des Hohenzollern et le plus grand palais de Berlin. Sa magnifique chambre d'ambre fut offerte au tsar Pierre le Grand en 1716.
Ce petit château de plaisance, à l'aspect de décor de théâtre, a été construit en 1793 sur l'île aux Paons par le maître charpentier Brendel pour Frédéric-Guillaume II de Prusse et sa maîtresse, Wilhelmine Encke.
Cette église bâtie en 1230 en l'honneur du saint-patron des commerçants, est le plus ancien édifice de Berlin. Désacralisée en 1938, elle sert aujourd'hui pour les expositions temporaires, ou comme salle de concert en vertu de son acoustique.
Oeuvre de Karl Friedrich Schinkel, ce temple néoclassique achevé en 1821, baptisé à l'origine Schauspielhaus, fut élevé à l'emplacement du Théâtre national édifié par Langhans sous le règne de Frédéric II de Prusse, détruit par un incendie en 1817.
Ce bâtiment situé face au palais du Kronprinz, construit par Karl Friedrich Schinkel, anciennement mémorial est-allemand dédié aux victimes du Fascisme, est devenu le principal mémorial du pays dédié aux victimes de la guerre et de la tyrannie.
Ce pont néogothique traversant la Spree, construit en briques sur deux étages entre 1894 et 1896 par Otto Stahn, relie deux arrondissements qui étaient séparés par le Mur de Berlin, symbolisant ainsi l'unité de la ville.
Situé sur la Bebelplatz, cet édifice au portique corinthien, dessiné par Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff pour Frédéric II de Prusse et inauguré en 1742, est l'un des trois opéras de Berlin avec le Deutsche Oper Berlin et le Komische Oper Berlin.
Cette place, nommée en souvenir de l’occupation de Paris par les armées de la Sixième Coalition en 1814, précède la Porte de Brandebourg. Elle est entourée des ambassades des États-Unis et de France, de l'hôtel Adlon et de l'Académie des Beaux Arts.
Sur cette place qui fut coupée en deux par le mur de Berlin, Roger Waters donna en juillet 1990 une représentation de The Wall pour célébrer la réunification. Elle a depuis été rénovée et accueille de nombreux touristes.
Cet hôtel de ville au style inspiré de la Renaissance italienne, érigé entre 1861 et 1869 par l'architecte Wäsemann, est le siège du maire-gouverneur et du Sénat de Berlin. Son nom fait référence aux briques rouges qui le composent.