Ce monument situé sur la place du Dôme, dont la construction initiale remonte au IVe siècle, est remarquable pour ses mosaïques de style byzantin et sa porte du Paradis recouverte d'or, œuvre de Lorenzo Ghiberti au XVe siècle.
Ce bâtiment de style néogothique, édifié en 1294 sur les plans d'Arnolfo di Cambio, est la plus grande église franciscaine au monde. Au coin gauche de son parvis s'élève le Monument à Dante, statue en marbre de Carrare dédiée au poète.
Ce bâtiment de la piazza del Duomo, accolé au campanile de Giotto, possède le plus grand dôme du monde (45 m de diamètre), achevé par Brunelleschi en 1436 et recouvert de 3 600 m² de fresques exécutées par Vasari et Zuccaro.
Construit en 1565 par l'architecte éponyme, ce passage protégé et couvert, qui traverse l'Arno au-dessus du Ponte Vecchio, était emprunté par les Médicis pour se rendre sans escorte du palazzo Vecchio au palais Pitti.
Œuvre de Bartolomeo Ammanati, cette fontaine située sur la Piazza della Signoria fut réalisée pour le mariage de François Ier de Médicis et de la grande-duchesse Jeanne d'Autriche en 1565.
Ce musée de peinture et de sculpture hébergé depuis 1784 par l'Académie des beaux-arts de Florence abrite certaines œuvres majeures de Michel-Ange, dont son David devenu l'emblème du musée.
Ce palais, commandité au XVIe siècle par Cosme le Jeune pour accueillir un ensemble de bureaux, abrite dans le musée homonyme l'une des plus riches pinacothèques au monde, et a été touché par un attentat mafieux à la dynamite en mai 1993.
Ce parc situé sur une colline derrière le palais Pitti, œuvre d'Ammanati, Vasari et Buontalenti, parsemé de plans d'eau et leurs isolotti (petites îles), de petits temples et grottes, offre un panorama sur la ville depuis sa kaffeehaus de style rococo.
Cette galerie à voûte en arcades du XIVe siècle, situé sur la Piazza della Signoria, est un musée en plein air regroupant de célèbres sculptures comme le "Persée tenant la tête de Méduse" de Cellini ou "L'Enlèvement des Sabines" de Giambologna.
Ce palais bâti en 1255 par Lapo Tedesco pour le podestat, qui fut ensuite le siège de la police de la ville et de son capitaine du peuple, abrite depuis 1865 le musée homonyme et ses collections de sculpture gothique et de la Renaissance.
Cet immense palais de style Renaissance était la résidence d'un banquier florentin éponyme, avant d'être racheté en 1549 par la famille Médicis et de devenir la nouvelle résidence principale des familles régnantes du grand-duché de Toscane.
Ce chef-d'œuvre de la Renaissance italienne à la façade en pietra forte fut construit par Simone del Pollaiolo entre 1489 et 1504 sur la demande d'un banquier éponyme, rival des Médicis, qui fit abattre plus de 15 bâtiments pour le chantier.
Ce palais-forteresse, à l'origine palais de la Seigneurie, construit au début du XIVe siècle par Arnolfo di Cambio à qui la tour de guet doit son nom, a été qualifié "d'ancien" lorsque les Médicis le délaissèrent pour investir le palais Pitti en 1549.
Cette place réaménagée à la place du ghetto juif lors d'une réhabilitation de la ville, le Risanamento, reconnaissable à ses galeries à colonnes, abrite le café Gilli et celui des Giubbe Rosse dans lequel naquit le mouvement futuriste.
Ce pont couvert du XIVe siècle soutenu par trois arcs, qui traverse l'Arno à son point le plus étroit, est un haut lieu de la joaillerie et de l'orfèvrerie de luxe. On peut y voir au centre un buste de Benvenuto Cellini.