Cet édifice du XIIe siècle, situé dans l'enceinte du monastère homonyme, est le siège du patriarcat arménien de Jérusalem. Il est dédié au premier évêque de Jérusalem.
Ce sanctuaire érigé sur ordre du calife ben Marwan sur l'esplanade des Mosquées abrite le rocher de la Fondation, d'où Mahomet se serait élevé au ciel lors du miraj, et sur lequel Abraham aurait offert son fils Isaac en sacrifice à Dieu.
Cette église catholique du quartier musulman située près de la porte Saint-Étienne commémore l'épisode relatif à la seconde station du chemin de croix.
Cette église luthérienne dont le clocher domine la vieille ville a été construite par la communauté allemande, selon la volonté de l'empereur Guillaume II et consacrée le 31 octobre 1898, jour anniversaire de la Réformation.
Cette église du quartier chrétien, également appelée basilique de la Résurrection, englobe le lieu de la crucifixion (le Golgotha) ainsi que la grotte où le corps du Christ fut déposé après sa mort (le tombeau de Jésus).
Cette église actuellement confiée aux Pères blancs est l'un des quatre territoires français de Jérusalem. Elle se trouve selon la tradition sur le lieu de la maison d'Anne et Joachim, les parents de la Vierge Marie.
Cet édifice abritant le parlement monocaméral de l'État d'Israël a été inauguré en 1966 dans le quartier de Guvat Ram. À l'entrée du bâtiment se dresse une impressionnante menora à sept branches, comme dans le Second Temple.
Cet ensemble de deux collines à l'est de Jérusalem abrite plusieurs sites religieux de première importance, comme le cimetière juif, la basilique de Gethsémani, l’église du Pater Noster ou l'église de l'Ascension.
Cet édifice religieux de l'esplanade des Mosquées, érigé au VIIe siècle sur le mont du Temple, à proximité du dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l'islam.
Cet édifice religieux érigé au VIIe siècle, situé en face de l'entrée du Saint-Sépulcre dans le Quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem, ne doit pas être confondu avec le Dôme du Rocher auquel on attribue abusivement son nom.
Ce vestige du mur d'enceinte du Temple de Jérusalem, intégré au VIIe siècle aux murs d'enceinte de l'esplanade des Mosquées, est un important lieu de recueillement pour les Juifs, ainsi qu'un symbole national israélien.
Cette ouverture située au milieu de la muraille Est est également appelée porte de la Miséricorde ou porte de la Vie éternelle. Elle est fermée depuis 1541, car, selon la tradition juive, c'est par là que le Messie entrera dans Jérusalem.
Ce lieu de culte souterrain construit par le chef religieux Anan Ben David au VIIIe siècle et restauré en 1979, est la plus ancienne synagogue en activité de Jérusalem.
Cette ancienne citadelle, située au nord-ouest du quartier arménien de la vieille ville près de la porte de Jaffa, a été construite au cours du IIe siècle av. J.-C.
Ce "chemin de la souffrance" long d'environ 500 mètres, emprunté par Jésus avant sa crucifixion, est jalonné des neuf premières stations du Chemin de croix, les cinq autres étant situées à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre.