L'église collégiale Saint-Pierre, construite au XIIIe siècle, fut le lieu de couronnement des reines et rois d'Angleterre, ainsi qu'en témoigne la Chaise du roi Édouard. C'est aussi un lieu de sépulture des têtes couronnées et de personnalités.
Cette grande cloche de 13,5 tonnes se trouve au sommet de l'Elizabeth Tower, la tour horloge du Palais de Westminster, construite au milieu du XIXe siècle par Charles Barry. Par métonymie, la tour est communément appelée du nom de la cloche.
Hôtel particulier du duc John Sheffield transformé en palais par John Nash pour George IV au XIXe siècle, cet édifice devient la résidence officielle des souverains britanniques en 1837. Sa relève de la garde est une attraction touristique.
Reconstruit par l'architecte Christopher Wren après le grand incendie de 1666, cet édifice miraculeusement épargné lors du blitz de Londres en 1940 est devenu un symbole de la résistance anglaise.
Cette colonne de style corinthien, inaugurée en 1843 pour commémorer la victoire navale de Trafalgar, mesure 44 m de haut. Elle est surmontée d'une statue du vice-amiral Nelson et sa base est ornée de 4 lions en bronze.
Ce parc de 142 ha, séparé des jardins de Kensington par un lac artificiel, la Serpentine, est connu pour son Speaker's Corner, espace d'expression libre. Il accueillit le Crystal Palace, ensuite démonté, lors de l'Exposition Universelle de 1851.
Cette « Roue du millénaire » a été conçue par un collectif d'architectes pour célébrer le passage à l'an 2000. Ses 32 nacelles climatisées accueillent les touristes qui souhaitent découvrir autrement la capitale britannique.
Construit en 1828 par l'architecte John Nash sur le modèle de l'arc de Constantin, ce monument en marbre blanc de Carrare devait initialement servir d'entrée triomphale au nouveau Buckingham Palace, mais fut déplacé sur décision de la reine Victoria.
Construit en 1675 sur ordre du roi Charles II d'Angleterre, cet observatoire est devenu à la faveur d'une conférence internationale en 1884 le point de départ des longitudes, le méridien d'origine passant dans la cour de l'édifice.
Cette avenue du centre de Londres suit en partie le cours d'une ancienne voie romaine. Longue d'environ 2,5 km et bordée par 300 magasins, c'est l'avenue commerçante la plus longue au monde.
Palais de Westminster (Maisons du Parlement) (11 / 17)
Nom
Palais de Westminster
Description
Cette ancienne résidence royale a été reconstruite au XIX° siècle par Charles Barry suite à un incendie. Également désigné sous le nom de Chambres du Parlement, c'est le lieu où siègent la Chambre des communes et la Chambre des Lords.
Ce carrefour londonien, autrefois considéré comme le centre de l'Empire britannique, accueille une fontaine érigée en 1893 en mémoire du philanthrope Lord Shaftesbury et surplombée par une statue représentant un ange communément appelé Éros.
Ce parc royal de 166 hectares, situé au nord de la ville à proximité du zoo de Londres, abrite les parterres de fleurs les plus sophistiqués de Londres, et regorge de villas et de terrasses dont la Cumberland Terrace de John Nash.
Inauguré en 1858, ce bâtiment de l'architecte Edward Middleton Barry, couramment appelé Covent Garden en référence au quartier qui l'abrite, est notamment la résidence du Royal Ballet.
Cette forteresse bâtie à partir de 1066 suite à la conquête de l’Angleterre par Guillaume II de Normandie, dont le donjon porte le nom de Tour Blanche, servit longtemps de prison mais également de résidence royale.
Cette place conçue par John Nash en 1820, située au nord de l'intersection de Charing Cross, abrite outre la colonne Nelson, deux fontaines géantes ainsi que la National Gallery, l'église anglicane St Martin-in-the-Fields et de nombreuses ambassades.
Ce pont basculant sur la Tamise se compose de deux tours néo-gothiques à ossature métallique recouverte de granit de Cornouailles et de pierre de Portland, entre lesquelles une passerelle permet le passage des piétons lors de l'ouverture du pont-levis.