Cette cathédrale consacrée par Jean-Paul II en 1993 a été construite au XXe siècle sur la base d'un mélange de styles : néoclassique à l'extérieur, néogothique à l'intérieur et néoroman dans la crypte. C'est le siège épiscopal du diocèse de la capitale.
Cette artère principale du centre de Madrid surnommée le "Broadway madrilène", doit à ses édifices monumentaux aux styles variés d'être une vitrine de l'art de la première moitié du XXe siècle.
Cette pinacothèque inaugurée en 1819 sous Ferdinand VII possède la plus grande collection au monde de peintures espagnoles, et comprend quantité d'autres œuvres allant de l'art roman du XIIe jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Ce musée national d’art moderne et contemporain a été installé dans l'ancien hôpital de San Carlos dans les années 80, et Jean Nouvel y a réalisé une importante extension entre 2002 et 2005.
Ce palais, détruit pendant la guerre civile et reconstruit par Diego Méndez en 1955, est la résidence officielle du président du gouvernement espagnol depuis 1977.
Cette ancienne résidence de chasse de Philippe IV dont le nom évoque une ronceraie, est aujourd'hui la résidence de facto de la famille royale d'Espagne, et a donné son nom au genre théâtral lyrique espagnol qui y est né.
Palais royal (7 / 15)
Nom
Palais royal
Description
Ce palais bâti par Juan Bautista Sacchetti sous Philippe V à la place de l'ancien alcazar royal détruit par un incendie en 1734, bien qu'étant la résidence officielle du roi d’Espagne, ne sert en réalité qu'aux fonctions protocolaires.
Ce parc de 118 ha abrite un étang, une roseraie, de nombreuses statues dans la galerie du parc et deux palais, dont le palais de Cristal, vestige de l'exposition coloniale de 1887.
Cette place possède un vaste espace ouvert, les jardins de la Découverte, aménagé en 1970 pour célébrer la découverte de l'Amérique. Elle est bordée par un monument à la gloire du découvreur et un mât accueillant le plus grand drapeau espagnol au monde.
Ce carrefour routier, au centre duquel s'élève une fontaine représentant une déesse phrygienne, est bordé par les palais Buenavista, de Linares et par le palais des Communications qui abrite depuis 2007 la mairie de Madrid.
Cette place bordée par deux gratte-ciel de la période franquiste, l'édifice Espagne et la tour de Madrid, accueille un monument dédié à Miguel de Cervantes, ainsi que les statues de Don Quichotte et Sancho Panza.
Cette place rectangulaire de 129 mètres sur 94, accessible par neuf entrées, fut construite sous Philippe III dont la statue équestre trône au centre. Entourée de bâtiments dont la Casa de la Panadería, elle est surplombée par 237 balcons.
Cette ancienne porte d'accès à la ville, construite par l'architecte italien Sabatini sous Charles III au XVIIIe siècle, est le premier arc de triomphe construit en Europe depuis la chute de l'Empire romain.
Cette place dont le nom provient du fait qu'un de ses édifices arborait jadis un cadran solaire, est le centre de la ville, marqué par un point kilométrique zéro. À son entrée, on peut voir la statue de l'Ours et de l'Arbousier, symbolisant Madrid.
Ce temple nubien de l'Égypte antique dédié au dieu Amon, déplacé en raison des travaux du barrage d'Assouan, a été offert à l'Espagne et reconstruit dans le parc de l'Ouest, à proximité du palais royal de Madrid, en 1972.