Édifiée sur la colline aux Moineaux au XIXe siècle par l’architecte Konstantin Thon en mémoire de la victoire de 1812 sur la Grande Armée, cette cathédrale, siège du patriarcat de Moscou, fut détruite sous Staline puis reconstruite entre 1995 et 2000.
Également appelée cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge, cet édifice fut construit en 1555 sous Ivan le Terrible qui, selon la légende, ordonna que l'on crève les yeux des architectes pour qu'ils ne puissent pas reproduire pareil chef-d'œuvre.
Fondé en 1524 par le grand-prince Vassili III pour commémorer la conquête de Smolensk, cet ensemble qui abrite la cathédrale Notre-Dame-de-Smolensk aux cinq clochers, est une véritable forteresse bâtie dans un méandre de la Moskova.
Ce musée fondé en 1856 par un industriel et grand amateur d'art recèle une impressionnante collection de plus de 140 000 pièces, dont 15 000 tableaux, 4 500 icônes et sculptures, et une centaine de milliers de dessins et divers documents graphiques.
Cette grande forteresse à l'enceinte triangulaire, flanquée de 19 tours, ancienne résidence officielle des tsars dont elle abrite 47 sépultures, est aujourd'hui le centre politique de la fédération de Russie.
Dans ce monument de granite rouge adossé au Kremlin, construit en 1930 par Chtchoussev, repose le corps embaumé d'un révolutionnaire et homme politique soviétique, exposé au public depuis sa mort en 1924.
Cet aménagement rebaptisé V.I. Lénine, le plus fréquenté au monde après celui de Tokyo, est réputé pour ses stations, véritables "palais souterrains" riches en ornements hérités de l'époque du réalisme socialiste.
Ce musée d'art européen fondé en 1898 se situe face à la cathédrale du Christ-Sauveur. On peut notamment y voir le trésor de Priam et le trésor d'Eberswalde dérobés aux nazis comme prise de guerre en 1945.
Ce parc d'attractions d'une superficie de 1,2 km² situé le long de la Moskova abrite notamment une unité de test du vaisseau spatial Bourane permettant de faire participer les enfants à l'"expérience cosmique".
Cette place à l'intérieur de la citadelle du Kremlin regroupe des monuments d'exception : les cathédrales de l'Archange-Saint-Michel, de l'Annonciation et de la Dormition, et les palais à Facettes, des Térems et du Patriarche.
Cette vaste esplanade rectangulaire bordée au sud par le Kremlin, au nord par le magasin Goum, et à l'est par la basilique Saint-Basile, marque le centre de la ville. La traduction de son nom en russe ancien serait en réalité la "Belle Place".
Ce bâtiment construit en 1825 sur l'emplacement du théâtre Petrovsky, a été conçu par l'architecte Joseph Bové. Reconstruit après un incendie en 1853, il est aujourd'hui un symbole fort de la Russie.
Ce palais commandé par Catherine II à l'architecte Vassili Bajenov en 1776, ne fut restauré qu'à partir de 1984 et inauguré en 2007. Situé au cœur d'un parc de plus de 100 ha, c'est le plus grand palais néogothique d'Europe.
La plupart des facultés de cette université d'État fondée en 1755 se trouvent dans un immense bâtiment de 36 étages et plus de 33 km de couloirs. C'est l'une des "Sept Sœurs" ou gratte-ciel staliniens, symboliques de la capitale russe.