Cet édifice situé dans l'État du Vatican, construit aux XVIe et XVIIe siècles, est la plus grande église catholique et rassemble sur sa place une foule de fidèles chaque dimanche lors de l'angélus pontifical. Il abrite la tombe du premier pape.
Cette salle des palais pontificaux du Vatican, bâtie sous Sixte IV de 1477 à 1483, est mondialement connue pour sa voûte décorée des fresques que Michel-Ange acheva pour Jules II en 1512. C'est là que se déroulent les conclaves.
À l'origine mausolée de l'empereur Hadrien, puis bastion intégré à la muraille aurélienne, ce château devenu musée est coiffé d'une statue de l'archange Michel, dont l'apparition au pape Grégoire Ier aurait sauvé la ville de la peste en 590.
Cet amphithéâtre Flavien colonisé par des milliers de chats, édifié sur l'emplacement du lac de la Domus aurea de Néron et achevé sous Titus en 80, est représenté sur la pièce italienne de 5 centimes d'euro en tant que symbole de la puissance romaine.
Ce monument baroque du XVIIIe siècle adossé au palais Poli, œuvre des architectes Salvi et Pannini, est dominé par Neptune et son char. Fellini y immortalisa Anita Ekberg s'y baignant en robe du soir dans La dolce vita.
Ce site archéologique situé entre les collines du Capitole et du Palatin fut la place principale de la Rome antique, ainsi qu'en témoignent les nombreux temples, arcs et colonnes qui y sont érigés.
Ce monument de marbre blanc conçu par Giuseppe Sacconi et achevé en 1911 pour les 50 ans de l'unité italienne, est dédié au premier roi de l'Italie unifiée. Inspiré de l'Autel de Pergame, surnommé "la machine à écrire", il abrite le musée du Risorgimento.
Ce palais de style Renaissance du pape Paul III, dont la construction s'étala sur 75 ans et à laquelle participa Michel-Ange, est aujourd'hui le siège de l'ambassade de France en Italie et de l'École française de Rome.
Ce palais du XVIe siècle situé sur la colline éponyme fut agrandi à plusieurs reprises : résidence papale, puis royale, il est aujourd'hui la résidence officielle du président de la République italienne.
Ce temple dédié à toutes les divinités de la religion antique, bâti sur ordre d'Agrippa au Ier siècle av. J.-C. et reconstruit sous Hadrien, supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité. Y reposent Raphaël et Victor-Emmanuel II.
Cette place sur laquelle débouche la via Condotti réputée pour ses boutiques de luxe, est dominée par l'église de la Trinité-des-Monts. On y trouve également la fontaine Barcaccia, œuvre du père du Bernin.
Conçue en grande partie par Michel-Ange, cette place au milieu de laquelle trône une copie de la célèbre statue équestre de Marc Aurèle, offre à l'est une superbe vue sur le Palais sénatorial.
Cette place ovale dont l'étymologie découlerait du peuplier, est bordée par trois églises et arbore en son centre un obélisque égyptien originaire d'Héliopolis, installé en 1589.
Construite sur les ruines du stade de Domitien, cette place embellie par la fontaine des Quatre-Fleuves du Bernin et l'église Sainte-Agnès-en-Agone de Borromini, constitue l'un des plus beaux ensembles d'architecture baroque de Rome.
Ce parc municipal de 80 hectares, ancien vignoble transformé en jardins au XVIIe siècle, regroupe un grand ensemble de musées romains et d'institutions culturelles, dont la Villa Médicis.
Ce palais, construit au XVIe siècle sur l'emplacement des anciens jardins de Lucullus, héberge l'Académie de France à Rome, que Napoléon y fit transférer en 1803. Sa terrasse offre une splendide vue panoramique sur Rome.