Ce canal du XVIIIe siècle, qui relie la Moïka à la Grande Neva, est enjambé à son embouchure par le pont de l'Ermitage, plus ancien pont en pierre de la ville, et par un bâtiment en arc qui relie le palais d'Hiver au théâtre de l'Ermitage.
Cette cathédrale de style Empire construite entre 1828 et 1835 par l'architecte Vassili Stassov, était celle du régiment impérial Izmailovski, l'un des plus anciens régiments de l'armée russe.
Cet édifice néoclassique inspiré de la cathédrale Saint-Paul de Londres, réalisé au XIXe siècle par l'architecte français Ricard de Montferrand, est l'une des plus vastes cathédrales à dôme du monde et la troisième d'Europe de par ses dimensions.
Inspirée de l'architecture russe médiévale, cette Cathédrale de la Résurrection du Christ, son nom officiel, a été inaugurée en 1907 sur le lieu de l'assassinat de l'empereur Alexandre II en 1881, le long du canal Griboïedov.
Cette statue équestre monumentale de Pierre le Grand dressée sur un énorme monolithe de granite, fut commandée par Catherine II au sculpteur français Étienne Falconet qui y consacra douze ans de sa vie, et inspira un célèbre poème à Pouchkine.
Cet ensemble baroque abritant la cathédrale de la Résurrection, construit par Rastrelli, était destiné à Élisabeth Petrovna, fille de Pierre le Grand écartée momentanément de la succession du trône entre 1725 et 1741.
Cet ensemble, lieu de fondation historique de la ville en 1703, abrite la cathédrale Pierre-et-Paul où sont inhumés tous les tsars depuis Pierre le Grand, ainsi que la Monnaie nationale et le bastion Troubeskoï qui fut la prison principale de la ville.
Fondé par Pierre le Grand en 1710 pour abriter les reliques de saint Alexandre Nevski, cet ensemble devenu laure comprend trois cimetières abritant les sépultures de personnages illustres tels Euler, Tchaïkovski, Rimski-Korsakov ou Petipa.
Cet ensemble de bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles situé en bordure de Neva, comprenant le palais d'Hiver, ancienne résidence principale des tsars, constitue le plus grand musée du monde avec ses 67 000 œuvres exposées.
Ce palais baroque réalisé par Rastrelli au XVIIIe siècle, situé à Pouchkine (ancienne Tsarskoïe Selo), fut baptisé en l'honneur de sa mère par l'impératrice Élisabeth Ire. Sa Chambre d'ambre et sa salle des Tableaux en constituent les joyaux.
Ce bâtiment modeste, d'un seul étage, situé le long de la Fontanka, édifié pour Pierre le Grand entre 1710 et 1714, était le lieu de repos du tsar. Sa cuisine fut équipée du premier système de plomberie de la ville.
Ce monument du baroque tardif russe situé sur la perspective Nevski, construit en 1753-1754 par Bartolomeo Rastrelli à l'emplacement d'un ancien palais de la riche famille éponyme, est devenu en 1988 une filiale du Musée russe.
Cette avenue emblématique longue de 4,5 km, baptisée en l'honneur d'Alexandre Nevski et bordée d'édifices remarquables, fut construite en 1717 afin de relier l’Amirauté au monastère Saint-Alexandre-Nevski.
Cette municipalité, surnommée le « Versailles russe » pour sa série de palais et de jardins construits sous Pierre le Grand au XVIIIe siècle, abrite un important campus universitaire ainsi que la plus vieille usine de montres de Russie.
Cette prestigieuse salle de spectacle construite en 1860, appelée le Kirov jusqu'en 1992, fut baptisée en hommage à l'épouse d'Alexandre II. Son corps de ballet, associé aux noms de Petipa, Fokine, Diaghilev et Nijinski, reste une référence mondiale.
Ce Grand Théâtre dramatique, construit en 1919 sur décret de Maxime Gorki dont il porta le nom jusqu'en 1992, a été rebaptisé en hommage à un metteur en scène, "Artiste du peuple de l'URSS", qui le dirigea durant 30 ans.