Ce chantier naval construit au XIIe siècle, qui employa jusqu'à 16 000 personnes et joua un rôle déterminant dans la suprématie maritime de l'empire vénitien, est l'un des premiers sites industriels apparus en Europe.
Cette église byzantine à coupoles fut construite en 828 dans le but de recevoir les reliques d'un évangéliste. Elle abrite un retable en or, la célèbre Pala d'Oro, et ses mosaïques dorées lui ont valu le surnom de "basilique d'or".
Cette île du nord de la lagune, reconnaissable au campanile très incliné de son église San Martino, est connue pour sa dentelle et ses canaux bordés de maisons vivement colorées.
Cette "maison d'or" construite au XVe siècle pour le procureur de Saint-Marc doit son nom aux décorations dorées et polychromes qui ont orné ses murs. Léguée à l'État italien en 1922, elle accueille désormais la galerie Giorgio Franchetti.
Cette ancienne tour de garde de 98 mètres de haut, reconstruite après son effondrement en 1902, est surmontée d'une flèche pyramidale, au sommet de laquelle trône une girouette d'or sous la forme de l'archange Gabriel.
Ce musée qui rend hommage à la mécène éponyme présente l'une des plus belles collections d'art moderne d'Europe. On peut notamment y admirer des œuvres surréalistes ou abstraites et y visiter une salle consacrée à Jackson Pollock.
Ce bâtiment néo-classique abritant une salle à cinq étages superposés de loges finement décorées en rouge et or, est l'un des temples les plus prestigieux de l'opéra italien, qui fut témoin de la création d'œuvres de Verdi, Rossini ou encore Bellini.
Plus grande île de la lagune, elle fut à l'âge d'or de la République de Venise un lieu de villégiature et d'évasion, et était composée de palais entourés de grands parcs. Après une période de déclin, elle a été réhabilitée en zone résidentielle moderne.
Ce canal séparant Venise en deux, rejoint par 45 canaux annexes, offre des vues uniques sur de nombreux palais et fondachi. Il accueille chaque année en septembre la régate historique, série de processions et courses d'embarcations vénitiennes.
Cette île est une "Venise miniature" réputée pour ses artisans spécialisés dans le soufflage du verre, dont l'installation a pour origine la prévention des incendies dus à leurs fours et la préservation de leurs secrets de fabrication.
Ce palais ducal situé sur la place Saint-Marc, de styles gothique et Renaissance, fut jusqu'en 1797 le siège de l'administration vénitienne. C'est aujourd'hui un musée aux salles décorées par les plus grands peintres, notamment Véronèse et Le Tintoret.
Ce palais construit au XVIIIe siècle par l'architecte Giorgio Massari pour la riche famille éponyme, est depuis 2005 la propriété du milliardaire François Pinault qui l'a transformé en musée pour abriter sa collection d'art moderne et contemporain.
Cette place baptisée du nom du saint patron de Venise, haut lieu de carnaval, regroupe une basilique, un campanile et le palais des Doges. Associée à ses fameux pigeons, elle est inondée pendant les périodes de hautes eaux.
Ce pont de style baroque édifié en marbre et pierre d'Istrie par Antonio da Ponte en 1602, reliait les prisons aux cellules d'interrogatoires du palais des Doges. Son nom suggère le dernier regard des prisonniers sur Venise.
Ce pont du XIVe siècle qui offre trois passages piétonniers entre deux rangées de boutiques, reconstruit en pierre d'Istrie par Antonio da Ponte au XVIe siècle, est le plus ancien des quatre ponts qui traversent le Grand Canal.
C'est en 1837 que, pour des raisons sanitaires, cette île devint le siège du cimetière de la ville de Venise. On peut même y voir un carré militaire français, rassemblant les tombes de 18 militaires décédés à la fin de la Première Guerre mondiale.