Fabuleux palais baroque que se fit construire le prince Eugène de Savoie, chef militaire et homme d'Etat (1663-1736). Aujourd'hui musée, on y admire les tableaux de Klimt (Le Baiser) et de Schiele, et la vue panoramique qu'il offre sur Vienne.
Au cœur de la ville, point de ralliement pour les Viennois et les touristes, cet édifice du XIIe siècle présente une façade romane flanquée de deux tours, une toiture aux tuiles vernissées et surtout une magnifique tour gothique haute de 137 mètres.
Partie de l'église du même nom où sont inhumés douze empereurs, dix-sept impératrices et plus de cent autres membres de la maison impériale. Sont toujours fleuris les cercueils de François-Joseph, son épouse (Sissi) et leur fils Rodolphe.
Créée en 1565, c'est la plus ancienne école d'équitation encore existante. Les spectacles équestres donnés dans le manège d'hiver sont une attraction majeure de Vienne.
Rappel du fossé creusé par les Romains devant l'enceinte du camp de Vindobona. Comblé vers 1200, il est devenu une rue du centre-ville bordée de magasins de luxe. La Colonne de la peste y a été érigée après l'épidémie de 1679.
Gigantesque palais impérial, résidence d'hiver des Habsbourg pendant plus de 600 ans. Il comporte 2 600 pièces réparties sur 18 ailes. On visite les appartements impériaux et les trésors. Des concerts y sont régulièrement donnés.
Maison qui tient son nom de celui de son architecte, résolument anticonformiste. La variété des motifs, la diversité des matériaux (verre, brique, céramique) et le dénivelé des terrasses aménagées en jardins suspendus en font un immeuble surprenant.
L'une des plus importantes collections d'objets d'art ancien au monde, allant de l'Antiquité égyptienne et grecque jusqu'au XVIIIe siècle. La pinacothèque est très riche avec une mention spéciale pour les tableaux de Pieter Brueghel l'Ancien.
Symbole de la vénération des Autrichiens pour la musique classique, ce théâtre est un des plus prestigieux du monde. Gustave Mahler et Herbert von Karajan en furent des directeurs mythiques. Le fameux "bal des débutantes" s'y déroule chaque année.
Immense parc consacré à la distraction populaire. On y trouve une fête foraine permanente et la fameuse grande roue dont Carol Reed fit un usage mémorable dans son film Le Troisième Homme (avec Orson Welles). Elle fait un tour en 20 mn.
Siège du Conseil municipal, beau bâtiment de style néogothique surmonté d'un beffroi joliment illuminé le soir. La place devant l'édifice est un lieu de festivités : marchés de Noël, cinéma gratuit en plein air, concerts, cirques, festivals divers.
Ce boulevard circulaire encerclant le centre historique a été construit à l'emplacement de l'ancien mur d'enceinte de la ville, abattu à partir de 1857. Il réunit tous les attraits de la capitale : théâtres, églises, cafés, université, musées, jardins.
Le Versailles viennois, voulu par Joseph Ier pour être la résidence d'été de la famille impériale. L'immense façade ocre est à l'image de son vaste empire. Tout y est d'une symétrie grandiose. Superbes jardins dominés par une célèbre Gloriette.
Edifice commandé par l'empereur Charles VI après une épidémie de peste. L'architecte s'est inspiré de monuments de Rome : la basilique Saint-Pierre pour le dôme, le Panthéon pour le portique, la colonne trajane pour les deux colonnes de la façade.