Grandiose lieu de spectacles, construit au IIe siècle par l'empereur Antonin le Pieux, où se rassemblaient jadis plus de 6 000 spectateurs. Sa présence au cœur d'une ville arabe du Moyen-Orient paraît surréaliste.
Province de Bretagne, où ce monument marque la limite septentrionale de l'Empire
Localisation actuelle
En Grande-Bretagne, près de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse
Particularités
Fortification faite de pierre et de terre, construite au IIe siècle, et traversant la province d'est en ouest, de la mer d'Irlande à l'embouchure du fleuve Tyne. Elle devait protéger la province des invasions des barbares.
Dans la capitale de la Grèce, au flanc de l'Acropole
Particularités
Beau théâtre adossé à la plus célèbre acropole grecque, portant le nom du richissime rhéteur et généreux mécène qui le fit construire en mémoire de sa femme morte en 160. Un festival s'y déroule encore chaque année.
Dans cette ville de l'ancienne Phénicie, le monument dédié au dieu de la vigne, de la fête et du vin est l'un des plus vastes et des mieux conservés du monde gréco-romain.
Édifice de spectacles construit entre 230 et 250, le plus grand et le mieux conservé des monuments romains d'Afrique du Nord. Il abrita des combats de gladiateurs, des courses de chars, des exhibitions de bêtes sauvages.
Dans la plus importante des anciennes villes grecques d'Ionie, province d'Asie
Localisation actuelle
En Turquie, au sud d'Izmir, près de l'embouchure du fleuve Caÿstre
Particularités
Édifice romain dans une ancienne ville grecque d'Asie Mineure, comportant une grande salle de lecture et plus de 12 000 rouleaux manuscrits. Sa façade reconstituée est magnifique.
Dans la ville d'Ebora Cerealis (renommée Liberalitas Iulia par César), province de Lusitanie
Localisation actuelle
Au centre du Portugal, dans la région de l'Alentejo
Particularités
Édifice rappelant la Maison carrée de Nîmes, construit en l'honneur d'Auguste dans une province qu'il avait créée en la séparant de l'Hispanie. Le nom parfois donné de "temple de Diane" n'est pas fondé.
Dans une ville de la province d'Afrique, devenue en 303 capitale de la nouvelle province de Tripolitaine
Localisation actuelle
En Libye, à 120 km à l'est de Tripoli, près de la ville de Khoms
Particularités
Monument édifié en 203, à l'occasion d'une visite de l'empereur dans cette ville d'Afrique où il était né. Une frise sculptée le représente accompagné de ses fils Caracalla et Géta dans une procession triomphale.
Dans une ville intégrée à la province de Syrie en l'an 19
Localisation actuelle
Dans une oasis du désert de Syrie, à 210 km au nord-est de Damas, près de la ville de Tadmor
Particularités
Temple construit au Ier siècle sous l'impulsion de l'empereur Tibère. Il était assez bien conservé jusqu'à sa destruction, en 2015, par les djihadistes de l'État islamique. Une reconstruction ne semble pas impossible.
En Hispanie, dans une ville de la province de Tarraconaise (du nom de sa capitale Tarragone)
Localisation actuelle
En Espagne, dans une capitale de province au nord-ouest de Madrid, dans la communauté de Castille-et-León, au pied de la sierra de Guadarrama
Particularités
Ouvrage d'art monumental (728 m de long, 28 de hauteur), dominant l'actuelle plaza del Azoguejo et destiné à transporter l'eau de la rivière Acebeda sur 15 km. 20 400 blocs de granit sont assemblés sans mortier.
Sur la côte est de la mer Adriatique, dans un site proche de la ville de Salone, capitale de la province de Dalmatie
Localisation actuelle
En Croatie, en bordure de mer, au cœur d'une ville construite à l'intérieur et autour du monument
Particularités
Demeure de prestige construite pour sa retraite par un empereur romain qui abdiqua volontairement en 305. Sur 21 hectares, on trouve une forteresse, un sanctuaire, une ville avec ses rues et une luxueuse villa.
Sur un promontoire surplombant la Méditerranée, à l'est de la ville de Caesarea, capitale de la province de la Maurétanie Césarienne
Localisation actuelle
En Algérie, sur la côte entre Alger et Cherchell
Particularités
"Un des plus extraordinaires complexes archéologiques du Maghreb" (UNESCO). Il comprend un ensemble de vestiges phéniciens, romains, paléochrétiens, byzantins, au bord de la mer Méditerranée.
Dans un site isolé, sur un plateau situé à 260 km au sud de Tingi, la capitale de la province de Maurétanie Tingitane créée au Ier siècle
Localisation actuelle
Au Maroc, à 60 km de Fez et à 30 km de Meknès
Particularités
Joli nom d'une ancienne cité berbère romanisée et annexée par l'Empire romain en 43 ap. J.-C. Dans ses ruines on reconnaît le capitole, l'arc de triomphe de Caracalla et de riches villas aux mosaïques bien conservées.