Mosquée qui tient son nom de son commanditaire, premier Président des Emirats arabes unis. C'est la plus grande structure en marbre jamais construite. Elle contient le plus grand lustre et le plus grand tapis existant au monde.
Mosquée d'un pays du Maghreb, construite en 7 ans (1986-1993) sous le règne d'un roi dont elle garde le nom. Elle possède le minaret le plus haut du monde (210 m). La salle de prière et l'esplanade peuvent contenir ensemble 105 000 personnes.
Temple de Janus converti en église par les Wisigoths, devenue mosquée à l'arrivée d'Abd al-Rahman dans la péninsule ibérique, la plus grande après celle de La Mecque. Elle redevient église en 1236, à la reprise de la ville par Ferdinand de Castille.
La plus grande mosquée du pays, chef-d'œuvre de l'architecture moghole, construite entre 1644 et 1656 sous le règne de l'empereur Shâh Jâhan, recouverte de grès rouge. Elle n'a subi aucun dégât lors des explosions du 14 avril 2006.
Mosquée située dans une ville baignée par le Niger, étape du commerce transsaharien, grand centre spirituel aux XVe et XVIe siècles. C'est le plus grand édifice du monde construit en terre crue. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mosquée située dans une ancienne capitale de l'Empire perse, édifiée au XVIIe siècle par Shâh Abbas. Son nom actuel fait référence à Khomeiny. Sa beauté tient aux carreaux de céramique de diverses couleurs qui la recouvrent entièrement.
Ancienne basilique chrétienne de Constantinople, construite au IVe siècle, agrandie au VIe par l'empereur Justinien, convertie en mosquée au XVe par l'adjonction de quatre minarets.
Mosquée située, comme le Dôme du Rocher, sur une esplanade qui est le troisième lieu saint de l'Islam, après La Mecque et Médine. De là, Mahomet se serait élevé au ciel lors du voyage nocturne. Pour les Juifs, c'était l'emplacement du temple de Salomon.
Grande mosquée ou mosquée Oqba-Ibn-Nafi, Kairouan (10 / 15)
Mosquée et ville
Grande mosquée ou mosquée Oqba-Ibn-Nafi, Kairouan
Pays
Tunisie
Particularités
Mosquée construite à partir de 670 dans la quatrième ville sainte de l'Islam, et première métropole musulmane du Maghreb. Joyau de l'art islamique par son ancienneté et la qualité de son architecture, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mosquée Badshahi ou Mosquée de l'Empereur, Lahore (11 / 15)
Mosquée et ville
Mosquée Badshahi ou Mosquée de l'Empereur, Lahore
Pays
Pakistan
Particularités
Mosquée située dans la capitale du Pendjab (qui fut un temps capitale de l'Empire moghol). Elle fut commandée par le sixième empereur moghol, Aurangzeb, et resta de 1673 à 1986 la plus grande du monde après celle de La Mecque.
La plus grande mosquée du monde et le premier lieu saint de l'Islam. En son centre se trouve la Kaaba, petit bâtiment dans lequel est enchâssée la pierre noire que les musulmans tentent de toucher lors de leur pèlerinage.
Mosquée Al-Nabawi ou Mosquée du Prophète, Médine (13 / 15)
Mosquée et ville
Mosquée Al-Nabawi ou Mosquée du Prophète, Médine
Pays
Arabie Saoudite
Particularités
Deuxième mosquée la plus sainte de l'Islam, après celle de La Mecque. La mosquée d'origine, de dimensions réduites, fut construite par Mahomet. La mosquée actuelle abrite la tombe du Prophète.
Mosquée qui doit son nom à l'une des femmes de Tamerlan. Celui-ci voulut doter sa capitale d'un édifice rivalisant en splendeur avec les plus beaux de la région. La coupole surhaussée est couverte de mosaïques turquoise.
Mosquée érigée en 742 sous la dynastie des Tang, dans une ville célèbre pour son armée enterrée de soldats en terre cuite. Ce lieu saint musulman n'en a pas l'architecture : pergolas, jardins paysagers, absence de minaret font penser à un temple chinois.