Stupide, grossier, lourdaud, imbécile. C'était le nom donné aux officiers subalternes autrefois chargés de surveiller les galériens.
Citation
"Enfin toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne. Le bagne ne va pas sans l' [...], vous n'imaginez pas l'un sans l'autre". (Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835)
Faquin (2 / 12)
Mot injurieux
Faquin
Sens
D'abord un portefaix, celui qui porte les bagages, d'où homme de la lie du peuple, homme méprisable, homme de peu de valeur, plat, impertinent et mal élevé.
Citation
Quel avantage a-t-on qu'un homme vous caresse / Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse / Et vous fasse de vous un éloge éclatant / Lorsqu'au premier [...] il court en faire autant ? (Molière, Le Misanthrope I,1)
Foutriquet (3 / 12)
Mot injurieux
Foutriquet
Sens
Personne chétive, de petite taille, insignifiante, incompétente,"minus habens", avorton. Adolphe Thiers, qui mesurait 1,55 mètre, fut souvent affublé de ce sobriquet par ses adversaires politiques.
Citation
"Il est vrai que si ce [...] de Thiers triomphe, c'est le poteau !". (Paul Bourget, Nos actes nous suivent, 1927)
Ganache (4 / 12)
Mot injurieux
Ganache
Sens
Imbécile, idiot, demeuré, gourde, butor, vieille baderne (surtout en parlant d'un vieillard démodé et rétrograde), vieux con.
Citation
"Le Dieu du christianisme n'a jamais été peint que vieillard : pour les uns, c'est une [...], pour les autres un père." (Honoré de Balzac, Pensées, 1810)
Gougnafier (5 / 12)
Mot injurieux
Gougnafier
Sens
Individu sans valeur, qui ne sait rien faire de bien.
Citation
"Qu'est-ce qu'elle dira ma maman si elle apprenait que tu me laisses insulter par un galapiat, un [...], et peut-être même un conducteur du dimanche ?" (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, 1959)
Gourgandine (6 / 12)
Mot injurieux
Gourgandine
Sens
Femme de mœurs légères, femme de petite vertu, dévergondée.
Citation
"- Il n'y a que deux méthodes pour conquérir les femmes qui ne sont pas des [...] vénales: les faire pleurer ou les faire rire." (Maurice Denuzière, L'Amour flou, 1988)
"Et ce capitaine charentonesque me mènerait en bateau ! Je suis un [...], Un toutou ! Après tout il suffirait de parler haut." (Audiberti , Quoat,,1946)
Malotru (8 / 12)
Mot injurieux
Malotru
Sens
Du latin "male astrosus", mal né, né sous un mauvais astre. Personnage mal élevé, aux manières grossières.
Citation
"Beaucoup de gens sont venus à la rescousse, on me disait que j'avais tort de ne pas aller à Guermantes, que je me donnais l'air d'un [...], d'un vieil ours." (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)
Mirliflore (9 / 12)
Mot injurieux
Mirliflore
Sens
Jeune fat prétentieux, égocentrique, qui se pique d'élégance, qui fait l'agréable, le merveilleux.
Citation
Fritz était là, devant la glace, vêtu comme un [...], Il avait la taille cambrée dans son habit bleu de ciel, la jambe tendue et comme dessinée en parafe dans son pantalon noisette (Erckman Chatrian, L'Ami Fritz, 1864)
Pisse-froid (10 / 12)
Mot injurieux
Pisse-froid
Sens
Personne d'humeur chagrine, morose, revêche, sans chaleur humaine, sans humour, sans audace.
Citation
"Il était satisfait que chez lui, les garçons eussent du goût à trousser les filles. Au moins ils ne ressemblaient pas à ce [...] de Ferdinand qui avait mené une jeunesse morose dans des faux-cols et des bouquins à orémus." (Marcel Aymé, La Jument verte)
Pochard(e) (11 / 12)
Mot injurieux
Pochard(e)
Sens
Ivrogne (Individu dont la tenue et l'aspect pitoyable révèlent qu'il s'adonne à la boisson. Mot dérivé d'un nom synonyme de "sac", littéralement "sac à vin").
Citation
De ronde en ronde, de verre de vin en verre de cidre, je me trouvai, vers deux heures du matin, [...] à ne plus tenir debout. (Maupassant, Contes et nouvelles, Ma femme, 1882)
Ribaud(e) (12 / 12)
Mot injurieux
Ribaud(e)
Sens
Personne qui mène une vie dissolue, débauché, impudique, plus particulièrement au féminin : prostituée.
Citation
Jeanne n'avait qu'une tactique : c'était d'empêcher les hommes de blasphémer le Seigneur et de mener avec eux des [...]. (Anatole France, Jeanne d'Arc, 1908)