Construction grammaticale qui permet à une phrase d'avoir deux sens différents, sans possibilité de choisir l'un plutôt que l'autre. Synonyme de "ambigu" ou "équivoque".
Commentaire
Phrase du type : "Il a quitté sa femme le jour de son anniversaire" ; "Elle croit cet enfant menteur" (peut signifier "Elle croit que cet enfant est menteur" ou "Elle croit cet enfant qui est menteur").
Apocope (2 / 14)
Mot savant
Apocope
Définition
Modification phonétique d'un mot, qui consiste à l'abréger en supprimant sa ou ses dernières syllabes pour ne garder que les premières (par exemple "auto" pour "automobile").
Commentaire
On use de ce processus quand on dit : kilo, maso, maths, ado, météo, métro, kiné, coloc, ciné, catho, pneu, moto, ordi, resto, apéro.
Apotropaïque (3 / 14)
Mot savant
Apotropaïque
Définition
Se dit d'un objet, d'une formule, d'un rite, destiné à écarter le danger, à conjurer le sort, les mauvais esprits, les influences maléfiques. Tels sont les amulettes, doudous, fétiches, gris-gris, mascottes, porte-bonheur, talismans.
Commentaire
Pourrait qualifier : la gousse d'ail (qu'en Provence on place près des berceaux pour éloigner les serpents), le fer à cheval, la licorne, la médaille de saint Christophe placée dans une voiture.
Avunculaire (4 / 14)
Mot savant
Avunculaire
Définition
Relatif à un oncle ou une tante.
Commentaire
Mot utilisé par Amélie Nothomb : "Lorsque les hommes commençaient à se tirer dessus, mon oncle disait : "Il va y avoir de la viande froide". Est-ce à cause de ce propos (MOT) ? J'ai toujours observé que tuer donne envie de manger de la viande froide.".
Boustrophédon (5 / 14)
Mot savant
Boustrophédon
Définition
Type d'écriture archaïque, dont les lignes se lisent alternativement de gauche à droite, puis de droite à gauche, tout comme le bœuf tirant la charrue se retourne au bout du sillon pour attaquer le suivant en ligne parallèle mais en sens inverse.
Commentaire
Écriture des premières civilisations
tnesil es sengil sel tnod
alternativement
etiord à ehcuag ed
puis de droite à gauche.
Bruxisme (6 / 14)
Mot savant
Bruxisme
Définition
Grincement de dents, mouvements répétés et inconscients de friction des dents les unes contre les autres, entraînant leur usure prématurée.
Commentaire
Ce synonyme de "brycomanie" désigne un dérangement physiologique, qui se manifeste essentiellement la nuit, expression de stress et d'anxiété, dont seraient atteints 15 à 20 pour 100 des êtres humains.
Catachrèse (7 / 14)
Mot savant
Catachrèse
Définition
Métaphore dont l'usage est devenu si courant qu'elle n'est plus perçue comme telle.
Commentaire
On en use quand on dit : les pieds de la table, les bras du fauteuil, les ailes du moulin, être à cheval sur la chaise.
Chryséléphantin (8 / 14)
Mot savant
Chryséléphantin
Définition
Adjectif formé de deux mots grecs désignant l'or et l'ivoire. Se dit d'une statue faite de plaques d'ivoire et d'or, assemblées sur un châssis de bois.
Commentaire
Adjectif qualifiant, entre autres, les deux œuvres de Phidias : la statue d'Athéna au Parthénon, et celle de Zeus à Olympie (une des Sept Merveilles du monde).
Écholalie (9 / 14)
Mot savant
Écholalie
Définition
Trouble du langage consistant, dans certaines maladies mentales, à répéter systématiquement les derniers mots entendus. C'est aussi le comportement, dans les médias, d'un interlocuteur qui veut se donner du temps avant de parler.
Commentaire
Comportement proche de l'échokinésie, qui est une tendance involontaire à reproduire les gestes et mouvements d'un autre individu ; ces comportements se rencontrent dans les maladies mentales , la schizophrénie, l'autisme.
Émonctoire (10 / 14)
Mot savant
Émonctoire
Définition
Terme d'anatomie désignant les organes et canaux servant à l'élimination des déchets, à l'évacuation des sécrétions de l'organisme : foie, reins, intestins, poumons, narines, peau, anus, urètre.
Commentaire
Mot qui, dans un sens métaphorique, peut désigner des personnes ou des choses qui éliminent ce qui est nuisible ou superflu.
Hypocoristique (11 / 14)
Mot savant
Hypocoristique
Définition
Adjectif et nom, terme, souvent diminutif, ou obtenu par redoublement, qui exprime une intention caressante, tendre, affectueuse, dans le langage des enfants, ou son imitation.
Commentaire
Exemples de ce genre de mot : "fifille", "mon lapin", "mon trésor", "Jeannot, Pierrot, Jacquot", "tata, tonton, pépé, mémé".
Incube (12 / 14)
Mot savant
Incube
Définition
Sorte de démon mâle, qui abuse des femmes endormies. Velu, hirsute, doté de pieds de bouc, il pèse sur la poitrine de sa victime, allant éventuellement jusqu'à l'étouffer.
Commentaire
Inverse de "succube", ce dernier mot désignant un démon qui prend l'apparence d'une femme pour avoir des relations sexuelles avec un homme et lui ravir sa force vitale.
Irénisme (13 / 14)
Mot savant
Irénisme
Définition
Attitude de compréhension dans la discussion de problèmes théologiques entre chrétiens de confessions différentes : on écarte ce qui pourrait diviser, et on se focalise sur ce qui unit, dans le but de concilier les idéologies.
Commentaire
Attitude proche du pacifisme, née dans le domaine religieux, étendue au domaine politique, dont les intentions sont louables, mais qui risque de faire tolérer des erreurs graves par désir exagéré de conciliation.
Janotisme (14 / 14)
Mot savant
Janotisme
Définition
Construction vicieuse d'une phrase, donnant lieu à des équivoques grotesques.
Commentaire
Exemples de cette construction grammaticale : "Il offrit une fleur à sa femme qui était fanée", "Elle fit boire des jus d'orange à ses invités qu'elle avait pressées elle-même".