Sigle qui est devenu par l'usage un mot ordinaire. Il se prononce comme un mot ordinaire et non pas lettre par lettre. DRH, SMS, IRM, AVC... : que l'on prononce en épelant les lettres l'une après l'autre, ne font donc pas partie de cette catégorie.
Exemples
Sida, ovni, Unesco, Otan, laser, sonar, pacs
Remarque
Du grec "onoma" (nom), et "akros" (au bout, extrême) : nom formé d'extrémités, c'est-à-dire d'initiales. Ainsi : "ovni" : Objet Volant Non Identifié.
Antonyme (2 / 13)
Mot
Antonyme
Définition
Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. C'est le contraire de "synonyme".
Exemples
"Long", par rapport à "court" ; "gras" et "maigre" ; "brillant " et "terne" ; "confirmer" et "infirmer" ; "liberté" et "captivité"
Remarque
De "onoma" et "anti" (contre, contraire).
Aptonyme (3 / 13)
Mot
Aptonyme
Définition
Nom de famille dont le sens est étroitement lié à celui qui le porte, à son métier par exemple.
Exemples
Édith Cresson, ministre de l'Agriculture ; Thierry Le Luron, humoriste ; Mickaël Gelabale, joueur de basket-ball
Remarque
À l'inverse, on parle de "contraptonyme" (nom mal adapté à la personne qui le porte) pour Maurice Frisquet (chauffagiste), David Douillet (judoka), Emmanuel Payen (prêtre catholique).
Éponyme (4 / 13)
Mot
Éponyme
Définition
Adjectif signifiant "qui donne son nom à" (et non pas "qui a le même nom que"). Ainsi, cet adjectif peut qualifier un personnage qui donne son nom à l'ensemble d'un roman (mais pas au roman dont le titre est le nom du personnage principal).
Exemples
Madame Bovary, par rapport au roman de Flaubert auquel elle donne son nom pour titre ; la déesse Athéna par rapport à la ville d'Athènes, à qui elle a donné son nom
Remarque
On ne doit pas dire "Madame Bovary, dans le roman "MOT" de Flaubert". Ce n'est pas le roman qui donne son nom à l'héroïne, mais l'inverse. On pourra dire alors "le roman homonyme".
Exonyme (5 / 13)
Mot
Exonyme
Définition
Nom donné à un lieu ou à un groupe d'individus, par des personnes étrangères à ce lieu ou à ce groupe. On dit aussi "xénonyme".
Exemples
"Parigi" dans la bouche d'un italien pour désigner "Paris" ; "Allemagne" ou "Germany" dans la bouche d'un Français, d'un Anglais, pour désigner un pays dont le nom est "Deutschland" pour ceux qui l'habitent
Remarque
De "onoma" et "exo" (externe, de l'extérieur). S'oppose à "autonyme" qui qualifie le nom qu'une population se donne à elle-même et au pays qu'elle habite.
Hétéronyme (6 / 13)
Mot
Hétéronyme
Définition
Nom donné à des mots formant ensemble une structure sémantique.
Exemples
Père et mère ; lieutenant et colonel ; boucher et boulanger
Homonyme (7 / 13)
Mot
Homonyme
Définition
Mot qui se prononce de la même façon qu'un autre, mais qui a un sens différent. Les deux mots peuvent s'écrire de la même façon, ou pas.
Exemples
Amande et amende ; ancre et encre ; cane et canne ; chant et champ ; jais et geai
Remarque
Ces mots peuvent être homophones et homographes (même prononciation, même orthographe : "mousse", le petit marin et le végétal), ou homophones non homographes ("rainette", la grenouille, et "reinette", la pomme).
Hyperonyme (8 / 13)
Mot
Hyperonyme
Définition
Mot générique dont le sens inclut d'autres mots plus spécifiques. C'est le contraire de "hyponyme".
Exemples
"Animal" par rapport à "cheval, chien, chat" ; "insecte" par rapport à "puce, mouche, pou" ; "fleur" par rapport à "rose, tulipe, pâquerette"
Remarque
De "onoma" et "hyper" (au-dessus). Notion importante pour classer, répertorier.
Hyponyme (9 / 13)
Mot
Hyponyme
Définition
Mot dont le sens est inclus dans celui d'un autre plus général. C'est le contraire de "hyperonyme".
Exemples
"Rose" par rapport à "fleur" ; "lion", "tigre", "puma", par rapport à "félin"
Remarque
Comme son contraire, notion importante pour analyser des structures, établir des classements, des nomenclatures, mettre en évidence des ascendances et descendances.
Odonyme (10 / 13)
Mot
Odonyme
Définition
Nom propre servant à identifier une voie de communication (rue, route, avenue, boulevard, chemin, allée), et plus généralement tout espace public ouvert (place, jardin, square, esplanade).
Exemples
Rue Clemenceau, boulevard Victor-Hugo, place de la Concorde, esplanade des Invalides, jardin du Luxembourg
Remarque
L'étude des plaques de rues et places publiques d'une ville est intéressante pour retracer l'histoire de la ville. Exemple typique, à Paris, de la place Louis-XV, devenue place de la Révolution en 1792, puis place de la Concorde sous le Directoire.
Paronyme (11 / 13)
Mot
Paronyme
Définition
Se dit d'un mot proche d'un autre par ses sonorités, mais ayant un sens différent.
L'utilisation de ces mots dans un texte constitue une figure de style nommée paronomase, très fréquente dans les proverbes : "Qui se ressemble s'assemble", "Noël au balcon, Pâques au tison", "À bon chat, bon rat".
Pseudonyme (12 / 13)
Mot
Pseudonyme
Définition
Autre nom que le sien, qu'un artiste prend souvent comme nom de scène ou pour signer ses œuvres.
Exemples
Stendhal (pour Henri Beyle), Voltaire (pour François-Marie Arouet), Julien Gracq (pour Louis Poirier), Vernon Sullivan (pour Boris Vian)
Remarque
On cite parfois le nom inventé d'une personne à la suite de son identité réelle en le faisant précéder de l'adverbe latin "alias" (autrement, par ailleurs) : "Boris Vian, alias Vernon Sullivan".
Synonyme (13 / 13)
Mot
Synonyme
Définition
Mot ayant (presque) le même sens qu'un autre, mais dont la forme est différente.
Exemples
Gentil et aimable ; acheter et acquérir ; rapidement et promptement
Remarque
Les linguistes font remarquer qu'il vaudrait mieux parler de "parasynonymes", car deux mots n'ont jamais exactement le même sens.