Mur construit en 1961 et détruit en 1989, il servait à séparer l'Allemagne de l'Est (RDA) de l'Allemagne de l'Ouest (RFA). Il est souvent surnommé "mur de la honte",
Muraille défensive de 117 km de longueur se trouvant au nord de l’Angleterre et qui fut construite par les Romains entre l'an 122 et 127 dans le but de défendre la frontière nord des attaques barbares.
Nom donné au système de fortifications côtières construit par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale le long de la côte occidentale de l'Europe.
Lieu
France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Norvège
Barrières de séparation construites pour la plupart à Belfast, Londonderry et Portadown en Irlande du Nord pour séparer les quartiers catholiques des quartiers protestants de la ville.
Mur officiellement appelé par le gouvernement britannique "mur de protection anti-migrants" qui a été érigé afin de mettre fin à l'afflux de migrants vers le Royaume-Uni.
Partie de l'enceinte du cimetière du Père-Lachaise, devant laquelle 147 combattants de la Commune, ont été fusillés par les Versaillais en mai 1871, et jetés dans une fosse commune au pied du mur.