Musée municipal parisien consacré à l'histoire de Paris. Situé dans le quartier du Marais, il présente des collections exceptionnelles : souvenirs de la Révolution française, peintures, sculptures, mobilier et objets d'art.
Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (4e arrondissement) (2 / 13)
Musée
Centre Pompidou
Particularités
Cet établissement polyculturel inauguré en 1977 regroupe la Bibliothèque publique d'information et le musée d'Art moderne. Deux bâtiments annexes accueillent l'Ircam et l'Atelier Brancusi.
Édifié pour l'Exposition universelle prévue en 1900 et situé en bordure des Champs-Élysées, ce musée abrite régulièrement salons et expositions prestigieuses comme la FIAC.
Ce musée national des Arts asiatiques était à l'origine situé à Lyon, ville du collectionneur qui lui a donné son nom. Il est spécialisé dans les objets archéologiques.
Institut du monde arabe (5e arrondissement) (5 / 13)
Musée
Institut du monde arabe
Particularités
Cet édifice conçu par Jean Nouvel a pour vocation de promouvoir les valeurs spirituelles et culturelles du monde arabe. Une antenne est située à Tourcoing.
Musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris. C'est l'un des plus grands musées du monde, par sa surface d'exposition de 72 735 m², et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres.
Musée Marmottan Monet (16e arrondissement) (8 / 13)
Musée
Musée Marmottan Monet
Particularités
Musée des beaux-arts, don par un historien d'art de son hôtel particulier et de ses collections de la Renaissance et de l'époque napoléonienne. Il abrite la plus grande collection au monde d'œuvres de Claude Monet.
Musée inauguré en 1986 après le réaménagement d'une ancienne gare, possédant la plus grande collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde.
Construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900, ce bâtiment est aujourd'hui utilisé comme musée des Beaux-Arts. On peut y visiter la galerie Tuck.
Aussi appelé musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, ce musée est situé au pied de la tour Eiffel. En 2016, on a adjoint à son nom le patronyme d'un ancien président de la République.