Le plus important génocide de l'histoire de l'humanité : entre 1940 et 1945, dans un camp de concentration et d'extermination, les Nazis tuèrent dans des chambres à gaz 1,5 million de personnes de 27 nationalités, dont plus d'un million de Juifs.
Description
Les vestiges de "l'usine de mort" imaginée par les nazis pour la mise en œuvre de la "solution finale" et implantée à 40 kilomètres à l'est de Cracovie, sont aujourd'hui un musée.
Les crimes du régime des Khmers rouges qui, dans ce camp d'extermination, entre 1975 et 1978, enfermèrent et torturèrent environ 17 000 habitants, avant de les ligoter et de les tuer à coups de matraques afin d'économiser les balles.
Description
Musée aménagé dans un pays de l'Asie du sud-est ayant subi un régime politique barbare : des ossements exhumés des charniers, et plus de 8 000 crânes sont présentés par sexe et par âge derrière les vitres du mémorial érigé en 1988.
La bataille de Verdun fit 300 000 morts parmi les soldats français et allemands, entre février et décembre 1916. Quelque 26 000 000 obus furent tirés, déchiquetant des milliers de corps.
Description
Monument symbole de la barbarie guerrière, conçu par l'évêque de Verdun : une tour haute de 46 mètres surplombe les champs de bataille ; un cloître abrite les restes de 130 000 soldats inconnus ; un cimetière contient 16 000 tombes de soldats français.
De 1915 à 1923, l'Empire ottoman organisa la déportation et le massacre de la quasi-totalité d'un groupe ethnique de tradition chrétienne qui vivait sur son territoire. 1,5 million de personnes perdirent ainsi la vie dans les déserts de Syrie.
Description
Musée dressé sur une colline proche de la capitale d'un peuple massacré mais indépendant depuis 1991 : il dévoile sans détour la réalité des assassinats. On y découvre une vue magnifique sur le mont Ararat, emblème de ce peuple.
Les traites négrières ou commerces d'esclaves dont furent victimes, pendant des siècles et par millions, les populations noires de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale.
Description
Musée et centre culturel inauguré en 2015 dans une île française des Antilles, c'est le plus important au monde dédié au souvenir de l'esclavage. Il propose aux visiteurs diverses expériences sensorielles, comme la visite des cales d'un bateau négrier.
Le racisme institutionnalisé, de 1948 à 1991, dans un pays d'Afrique où la population fut classée en quatre catégories (Africains, métis, Asiatiques et Blancs) qui déterminaient le lieu et la manière où vivaient et travaillaient les citoyens.
Description
Musée installé dans la plus grande ville d'un pays d'Afrique qui compte trois capitales : il illustre la mise en place puis l'effondrement de la ségrégation et de l'oppression dans ce pays.
Le 26 avril 1986, dans un pays alors membre de l'URSS, le réacteur n°4 d'une centrale souffla la dalle de 500 tonnes qui le couvrait et cracha dans le ciel 9 tonnes de matériaux radioactifs.
Description
Musée établi dans la capitale du pays où se produisit un accident nucléaire, pour rendre hommage aux victimes directes (dont le nombre est estimé à 250 000), et aux "liquidateurs" de la centrale.
Massacres survenus en 1994 dans un pays d'Afrique de l'est en proie à une guerre civile, le clan des Hutu voulant éliminer celui des Tutsi. Ils ont fait 800 000 victimes, souvent tuées par des gangs de jeunes armés de machettes.
Description
Musée installé dans une ville d'Afrique ayant souffert d'une guerre civile : le rez-de-chaussée est consacré à la ville, l'étage aux autres massacres de masse survenus dans le monde. Dans le jardin sont enterrées les dépouilles de 250 000 victimes.
Mémorial et musée national du 11 septembre (9 / 10)
Musée
Mémorial et musée national du 11 septembre
Localisation
New-York, Etats-Unis
Tragédie
Les attaques terroristes qui ont intégralement détruit, en 2001, deux tours jumelles d'un Centre de Commerce International dans une très grande ville américaine. Près de 3 000 personnes y perdirent la vie.
Description
Un parc arboré comportant deux bassins carrés est aménagé à l'endroit où se dressaient deux tours détruites par un attentat dans une ville américaine. Sur le site a été achevée en 2013 la construction du plus haut gratte-ciel de l'hémisphère ouest.
Centre mémorial du massacre de Srebrenica (10 / 10)
Musée
Centre mémorial du massacre de Srebrenica
Localisation
Potocari, Bosnie-Herzégovine
Tragédie
La guerre civile violente déclenchée par la déclaration d'indépendance, en 1991, d'un des peuples de l'ancienne Yougoslavie. En 1995, dans une ville déclarée "zone de sécurité", les Serbes massacrèrent environ 8 000 hommes et jeunes garçons.
Description
A 8 km au nord de la ville bosniaque où eut lieu un massacre de masse en 1995, un vaste cimetière et une mosquée moderne commémorent la tragédie. L'ensemble a été inauguré en 2003, sur l'ancienne base de l'ONU.