Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Commune de Laerdal (Province de Sogn og Fjordane, à l'ouest du pays, au nord de Bergen)
Description
La mieux conservée de ces "stavkirke", construites â l'époque des vikings, après que le roi de Norvège saint Olav eut imposé le christianisme au pays (1020). Les têtes de dragons qui ornent la toiture rappellent les figures de proue des drakkars.
Lillehammer (Province d'Oppland, au centre du pays)
Description
Musée de plein air fondé en 1904 par un habitant désireux de rassembler des objets significatifs de la culture paysanne qui était en train de disparaitre. Il acheta notamment des maisons qu'il remonta dans son jardin : il y en a aujourd'hui 200.
Alta (Province de Finnmark, à l'extrême nord du pays, partie de la Laponie)
Description
Les pétroglyphes d'un fjord proche du cercle arctique conservent la trace d'un habitat préhistorique. Le musée assure la gestion de ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et fournit une documentation abondante.
Ce musée présente trois navires, découverts dans un état de conservation exceptionnelle, entre 1867 et 1904, dans trois tertres funéraires près du fjord d'Oslo, où ils sont restés ensevelis plus de 1 100 ans.
Dans ce musée est exposé, avec son aménagement d'origine conservé intact, le navire utilisé pour leurs expéditions polaires par Fridthof Nansen en 1893-1896, et par Roald Amundsen en 1910-1912.
Ce musée abrite le radeau en balsa sur lequel Thor Heyerdahl et son équipe parcoururent 8 000 km en 101 jours, du Pérou aux îles Tuamotu, pour prouver que les populations polynésiennes pouvaient être originaires d'Amérique.
Musée consacré à la vie et au travail du plus célèbre peintre norvégien. Il possède la plus grande collection de ses œuvres au monde, et notamment ses deux tableaux les plus connus : "Le Cri " et "La Madone".
Œuvre de toute une vie, cet arrangement de 212 statues en bronze et en granit est presenté dans le parc central d'Oslo, dessiné par le même artiste. L'élément le plus célèbre est un monolithe de 14 mètres, sculpté de 121 corps humains en relief.
Trondheim (Province de Trondelag, dans le centre du pays, au fond d'un fjord)
Description
Musée national norvégien de musique et d'instruments musicaux provenant de toute la Scandinavie, situé dans l'ancienne capitale du pays. Des guides-musiciens jouent sur ces instruments des morceaux de l'époque de leur fabrication.
Bergen (Province de Hordaland, sur la côte Sud-Ouest du pays)
Description
Maison où vécut et travailla Edvard Grieg, qu'il baptisa "la butte aux trolls", et qu'il disait être "sa plus belle composition". Le musée qui y est installé raconte la vie et la musique du compositeur.