Cette jeune Florentine est un objet d'amour et de contemplation. Dans la Divine Comédie, elle le guide, dans sa quête du salut, vers la vision de Dieu.
Laure de Noves (2 / 16)
Muse
Laure de Noves
Ecrivain
Pétrarque
Commentaire
Il l'aperçoit, un matin, à la messe, dans une église d'Avignon. Elle lui inspire les poèmes rassemblés dans le Canzoniere. On conserve leur souvenir à Fontaine-de-Vaucluse, où s'est déroulée leur idylle.
Cassandre Salviati (3 / 16)
Muse
Cassandre Salviati
Ecrivain
Pierre de Ronsard
Commentaire
Elle est la fille d'un banquier italien. Ils se rencontrent dans un bal, à Blois. Elle lui inspire un recueil des Amours, notamment l'ode "Mignonne, allons voir si la rose...".
Armande Béjart (4 / 16)
Muse
Armande Béjart
Ecrivain
Molière
Commentaire
Le comédien et écrivain, fondateur de L'Illustre Théâtre, vécut heureux auprès de cette épouse aimante et attentionnée.
Émilie du Châtelet (5 / 16)
Muse
Émilie du Châtelet
Ecrivain
Voltaire
Commentaire
Elle accueille le philosophe en disgrâce dans son château de Cirey. Elle est mathématicienne, physicienne, femme de lettres. Il devient son amant. Il la pousse à poursuivre ses travaux scientifiques, à traduire Newton.
Françoise-Louise de Warens (6 / 16)
Muse
Françoise-Louise de Warens
Ecrivain
Jean-Jacques Rousseau
Commentaire
Elle accueille le jeune homme sans domicile dans sa maison des Charmettes, près de Chambéry et fait, pendant 4 ans, son éducation spirituelle et sentimentale. Il est heureux, il l'appelle "maman". Il lui consacrera les dernières pages de ses Rêveries.
Sophie Volland (7 / 16)
Muse
Sophie Volland
Ecrivain
Denis Diderot
Commentaire
Au cours de leur histoire d'amour, ils se voient peu mais s'écrivent beaucoup. Les lettres qu'il lui a envoyées sont considérées comme une part importante de l'œuvre de cet encyclopédiste. On n'a pas retrouvé celles qu'elle lui a adressées.
Juliette Récamier (8 / 16)
Muse
Juliette Récamier
Ecrivain
François-René de Chateaubriand
Commentaire
Dans son salon parisien, elle reçoit les plus grands esprits de cette époque romantique. À 40 ans, elle s'éprend follement de l'auteur du Génie du christianisme, auquel elle consacre toute la fin de sa vie avec un dévouement absolu.
Julie Charles (9 / 16)
Muse
Julie Charles
Ecrivain
Alphonse de Lamartine
Commentaire
Ils se rencontrent à Aix-les-Bains en 1816. Il l'attendra en vain l'année suivante (elle meurt en décembre 1817). Il lui consacre ses Méditations et notamment les strophes du Lac : "Ô temps, suspends ton vol..."
Marie Dorval (10 / 16)
Muse
Marie Dorval
Ecrivain
Alfred de Vigny
Commentaire
Elle est l'une des plus grandes actrices du XIXe siècle. Elle devient la maîtresse d'un poète romantique (futur auteur de Chatterton, des Poèmes antiques et modernes) qui la fera entrer au Théâtre-Français.
Ewelina Hańska (11 / 16)
Muse
Ewelina Hańska
Ecrivain
Honoré de Balzac
Commentaire
L'histoire d'amour commence par une lettre anonyme signée L'Étrangère, envoyée par une noble polonaise au grand romancier français. Suivent 18 années de correspondance amoureuse, et enfin un mariage en 1850. Il meurt 6 mois plus tard.
Juliette Drouet (12 / 16)
Muse
Juliette Drouet
Ecrivain
Victor Hugo
Commentaire
Elle est pendant 50 ans la maîtresse du grand poète, phare du romantisme français. Elle le suit dans son exil à Jersey, puis Guernesey, sans toutefois partager son toit. Elle lui écrit, tout au cours de sa vie, plus de 20 000 lettres.
Jenny Colon (13 / 16)
Muse
Jenny Colon
Ecrivain
Gérard de Nerval
Commentaire
Il s'éprend d'une passion sans succès pour cette chanteuse, il est désespéré quand elle épouse un joueur de flûte ; sa dépression et des troubles mentaux le contraignent à faire un séjour de 6 mois dans une maison de santé.
Jeanne Duval (14 / 16)
Muse
Jeanne Duval
Ecrivain
Charles Baudelaire
Commentaire
Avec cette fille de couleur, le poète a vécu une relation tumultueuse, faite de longues années de ruptures et de réconciliations. Mais elle lui a inspiré Parfum exotique, La Chevelure, Sed non satiata, Le Serpent qui danse, etc.
Nusch (Maria Benz) (15 / 16)
Muse
Nusch (Maria Benz)
Ecrivain
Paul Éluard
Commentaire
Quand son épouse Gala le quitte pour Dalí, un futur grand poète de la Résistance rencontre une belle Alsacienne à qui il donne le surnom qu'on lui connaît aujourd'hui. Elle restera sa muse jusqu'en 1946, date de sa mort.
Elsa Triolet (16 / 16)
Muse
Elsa Triolet
Ecrivain
Louis Aragon
Commentaire
Cette poétesse d'origine russe rencontre au bar de La Coupole celui dont elle deviendra la muse. Elle partage ses engagements politiques. Ils se marient en 1939.