Sidney Bechet (1897-1959, né à La Nouvelle-Orléans) (1 / 10)
Musicien
Sidney Bechet
Description
Ce clarinettiste, saxophoniste et compositeur de jazz connut notamment un succès mondial avec son standard "Petite Fleur" créé en 1952 en France. Il passa quatre ans au sein de "La Revue nègre" à Paris avec pour vedette Joséphine Baker.
Louis Armstrong (1901-1971, né à La Nouvelle-Orléans) (2 / 10)
Musicien
Louis Armstrong
Description
Ce trompettiste de jazz et chanteur est également connu sous les surnoms de "Dippermouth","Satchmo" ou "Pops". Il a popularisé le scat et on lui doit des succès comme "What a Wonderful World".
Louis Prima (1910-1978, né à La Nouvelle-Orléans) (3 / 10)
Musicien
Louis Prima
Description
Ce chanteur, auteur-compositeur et trompettiste de jazz, surnommé "Le Roi des swingers" s'est notamment fait remarquer par ses versions arrangées de "Just a Gigolo". Il collabora avec Walt Disney comme doubleur ou acteur dans plusieurs de ses films.
Fats Domino (1928-2017, né à La Nouvelle-Orléans) (4 / 10)
Musicien
Fats Domino
Description
Ce pianiste, chanteur, compositeur et chef d'orchestre de "rhythm and blues" fut l'un des pionniers du rock et de la soul music. Auteur du titre "Aint that a shame", il est le plus célèbre interprète de la ballade de 1940 "Blueberry Hill".
Ce violoniste cadien interprète de folk et de country a été le premier, en duo avec Jimmy C. Newman, à faire hisser une chanson en français cadien au rang de disque d'or. Il est célébré par Michel Fugain dans sa chanson "Les Acadiens".
Jerry Lee Lewis (1935-2022, né à Ferriday) (6 / 10)
Musicien
Jerry Lee Lewis
Description
Ce chanteur-pianiste de rockabilly, gospel, blues et country était considéré comme le dernier pionnier du rock encore en vie. Provocateur et outrancier, surnommé "The Killer", on lui doit des classiques comme "Great Balls of Fire".
Zachary Richard (né en 1950 à La Nouvelle-Orléans) (7 / 10)
Musicien
Zachary Richard
Description
Cet auteur-compositeur-chanteur de musique acadienne, accordéoniste et poète est connu comme militant francophone. Il pratique également le zydeco, genre musical proche de la musique cadienne et on lui doit notamment l'album "Mardi gras".
Wynton Marsalis (né en 1961 à La Nouvelle-Orléans) (8 / 10)
Musicien
Wynton Marsalis
Description
Ce trompettiste et compositeur fut le premier artiste à recevoir un Grammy Award pour ses enregistrements de jazz et musique classique à la fois et le prix Pulitzer de musique. Il est le parrain du festival "Jazz in Marciac".
Harry Connick Jr. (né en 1967 à La Nouvelle-Orléans) (9 / 10)
Musicien
Harry Connick Jr.
Description
Cet acteur, chanteur et compositeur s'illustra comme pianiste de jazz avec son album de standards musicaux. Il rencontre son plus grand succès avec le film "Quand Harry rencontre Sally" dont ses chansons illustrent la bande originale.
Cet acteur est reconnu pour ses rôles dans des séries télévisées comme "Angela" ou des films tel "Suicide Squad". Il mène parallèlement une carrière d'auteur-compositeur-interprète avec le groupe rock "Thirty Seconds to Mars".