Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Walt Disney, assisté d'une dizaine de réalisateurs
Extrait musical
Bach (Toccata et fugue en ré mineur) ; Tchaikovsky (Casse-Noisette) ; Dukas (L'Apprenti sorcier) ; Stravinsky (Le Sacre du printemps) ; Beethoven (La Symphonie pastorale) ; Ponchielli (La Danse des heures) ; Moussorgski (Une nuit sur le mont Chauve)
Particularités
Film d'animation composé de huit séquences qui illustrent des morceaux de musique célèbres. L'image est ici au service de la musique, diffusée pour la première fois en stéréophonie dans un film commercial.
Le Guépard (1966) (2 / 12)
Film
Le Guépard
Réalisateur
Luchino Visconti
Extrait musical
Giuseppe Verdi (Valse brillante)
Particularités
Dans cette évocation des vicissitudes d'une noblesse sicilienne déclinante, figure une scène de bal qui fait référence dans l'histoire du cinéma : Burt Lancaster et Claudia Cardinale y valsent sur une musique du plus grand compositeur italien d'opéras.
La Grande Vadrouille (1966) (3 / 12)
Film
La Grande Vadrouille
Réalisateur
Gérard Oury
Extrait musical
Hector Berlioz (extrait de La Damnation de Faust)
Particularités
Film comique rempli de scènes hilarantes, bien qu'il se déroule dans la France occupée durant la Seconde Guerre mondiale. On y voit Louis de Funès en chef d'orchestre acariâtre diriger à l'Opéra de Paris une célébrissime Marche hongroise.
2001, l'Odyssée de l'espace (1968) (4 / 12)
Film
2001, l'Odyssée de l'espace
Réalisateur
Stanley Kubrick
Extrait musical
Richard Strauss (Ainsi parlait Zarathoustra, Introduction) ; Johann Strauss (Le Beau Danube bleu)
Particularités
Film évoquant l'évolution de l'Homme, le progrès technique, l'intelligence artificielle, génialement associé à une musique illustrant le concept nietzschéen du Surhomme. Une valse viennoise assimile les rotations des astres aux mouvements de danseurs.
Mort à Venise (1971) (5 / 12)
Film
Mort à Venise
Réalisateur
Luchino Visconti
Extrait musical
Gustav Mahler (adagietto de la Symphonie n° 5)
Particularités
Le mouvement lent d'une symphonie, entendu principalement sur des images de la lagune de Venise, accompagne la méditation de Gustav von Aschenbach, un vieux musicien qui s'interroge sur son art et sur le sens de sa vie.
Orange mécanique (1972) (6 / 12)
Film
Orange mécanique
Réalisateur
Stanley Kubrick
Extrait musical
Beethoven (Symphonie n° 9) ; Rossini (Ouverture de La Pie voleuse) ; Elgar (Pomp and Circumstance)
Particularités
Alex, jeune voyou adepte de l'ultraviolence, voue un culte à Beethoven, passion que voudront exploiter les soigneurs lors de son traitement. Une musique plus joyeuse accompagne le meurtre de la riche collectionneuse d'œuvres artistiques érotiques.
Barry Lyndon (1975) (7 / 12)
Film
Barry Lyndon
Réalisateur
Stanley Kubrick
Extrait musical
Haendel (Sarabande) ; Schubert (Trio pour piano et cordes n° 2)
Particularités
Destin d'un jeune intrigant irlandais sans le sou, de son ascension sociale pleine d'audace et de perversité jusqu'à sa déchéance. On peut notamment écouter Schubert dans une célèbre scène éclairée à la bougie.
Apocalypse Now (1979) (8 / 12)
Film
Apocalypse Now
Réalisateur
Francis Ford Coppola
Extrait musical
Richard Wagner (La Chevauchée des Walkyries, extraite de l'opéra "La Walkyrie")
Particularités
Dans ce film qui narre un épisode de la guerre du Vietnam, un raid d'hélicoptères américains attaquant des positions ennemies est accompagné par une musique guerrière et menaçante, extraite de L'Anneau du Nibelung.
Platoon (1987) (9 / 12)
Film
Platoon
Réalisateur
Oliver Stone
Extrait musical
Samuel Barber (Adagio pour cordes)
Particularités
Dans ce film violent évoquant les horreurs de la guerre du Vietnam, voici une musique dont la douceur et la beauté innocente apportent un contraste dramatique face aux atrocités de la guerre.
Tous les matins du monde (1991) (10 / 12)
Film
Tous les matins du monde
Réalisateur
Alain Corneau
Extrait musical
Marin Marais (pièces pour viole : Le Badinage, La Rêveuse, Muzette) ; Jean de Sainte-Colombe (Les Pleurs, Le Retour) ; Jean-Baptiste Lully (marche extraite du Bourgeois gentilhomme) ; François Couperin
Particularités
Un musicien des XVIIe-XVIIIe évoque son apprentissage de la viole de gambe auprès d'un maître sévère. Ce film contribua à la renaissance de la musique baroque et fit connaître la viole de gambe, jouée ici par Jordi Savall.
Le Silence des agneaux (1991) (11 / 12)
Film
Le Silence des agneaux
Réalisateur
Jonathan Demme
Extrait musical
Jean-Sébastien Bach (Variations Goldberg)
Particularités
Une séquence de ce thriller (l'enfermement dans une cage au palais de justice d'un ancien psychiatre interné pour actes de cannibalisme) est illustrée par un chef-d'œuvre de la musique baroque, une aria suivie de 7 variations, jouées par Glenn Gould.
Władysław Szpielman, musicien juif polonais caché dans un grenier, joue la Ballade n° 1 d'un compositeur également polonais devant l'officier allemand qui l'a découvert et devient son complice : la musique met de la lumière là où il n'y avait que la nuit.