Récit des premiers faits marquants de la vie du futur empereur, de 1781, où il est élève à l'Ecole militaire de Brienne, jusqu'à son retour en vainqueur de sa campagne en Italie.
Particularités
Le premier des six films que le réalisateur voulait consacrer à Napoléon, une fresque historique jamais réalisée. Film muet à l'origine, remanié et sonorisé en 1935, dont la restauration est encore en cours.
Marie Walewska (1937) (2 / 14)
Film
Marie Walewska
Réalisateur
Clarence Brown
Acteurs
Charles Boyer, Greta Garbo
Synopsis
En 1807, une comtesse polonaise rencontre Napoléon pour le convaincre de favoriser la réunification de la Pologne, divisée alors entre la Russie, l'Autriche et la Prusse. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, deviennent amants et auront un enfant.
Particularités
Pologne, 1807 : un épisode historique romancé et réduit à une belle histoire d'amour. Le titre original était Conquest. Le film ne reçut qu'un succès relatif. Il passe pour avoir initié la chute de Greta Garbo.
Le Destin fabuleux de Désirée Clary (1942) (3 / 14)
Histoire véridique d'une jeune fille de Marseille, qui fut la fiancée du général Bonaparte, mais dont les fiançailles furent rompues, quand il épousa Joséphine de Beauharnais. Elle se vengea en épousant Bernadotte, et devint reine de Suède.
Particularités
Une bizarrerie : le générique est présenté en plein milieu du film par le réalisateur qui interrompt l'action, pour expliquer qu'à un changement d'époque va correspondre un changement d'acteurs dans les rôles principaux.
Le Diable boiteux (1948) (4 / 14)
Film
Le Diable boiteux
Réalisateur
Sacha Guitry
Acteurs
Sacha Guitry, Lana Marconi, Jeanne Fusier-Gir, Pauline Carton
Synopsis
Biographie du prince de Talleyrand, évêque d'Autun, qui joua un rôle politique de premier plan, de l'Ancien régime jusqu'à la Monarchie de Juillet, en passant par le Directoire, le Consulat, le Premier Empire, la Restauration.
Particularités
Adaptation, par le réalisateur, de sa propre pièce "Talleyrand". Cette pièce de théâtre avait été écrite après que la censure eut refusé une première version de film en raison de certaines répliques "susceptibles de provoquer des manifestations".
Napoléon (1955) (5 / 14)
Film
Napoléon
Réalisateur
Sacha Guitry
Acteurs
Raymond Pellegrin, Michèle Morgan, Danielle Darrieux, Daniel Gélin
Synopsis
En 1821, on vient d'apprendre la mort de Napoléon. Pressé de questions par ses amis, Monsieur de Talleyrand se met à leur raconter la vie de l'ex-empereur, depuis sa naissance en Corse jusqu'à son exil à l'île de Sainte-Hélène.
Particularités
Film dont le réalisateur, incarnant Talleyrand, raconte la vie de Napoléon avec son cynisme, son élégance, son brio, sa légèreté habituels. Il enthousiasma le public, mais fut méprisé et même démoli par l'ensemble de la critique.
Austerlitz (1960) (6 / 14)
Film
Austerlitz
Réalisateur
Abel Gance
Acteurs
Pierre Mondy, Martine Carol, Jean Marais
Synopsis
Récit de l'Histoire de l'Europe, depuis la paix d'Amiens (mars 1802) jusqu'à l'éclatante victoire remportée par Napoléon le 2 décembre 1805, et incluant l'affaire du duc d'Enghien, le sacre, la bataille d'Ulm.
Particularités
Ce film au budget énorme, tourné dans la République socialiste de Yougoslavie, n'eut que 335 000 spectateurs en 42 semaines. Il aurait pu être le troisième des six volets de l'immense fresque que le réalisateur avait prévu de consacrer à Napoléon.
Madame Sans-Gêne (1962) (7 / 14)
Film
Madame Sans-Gêne
Réalisateur
Christian-Jaque
Acteurs
Sophia Loren, Robert Hossein
Synopsis
Histoire d'une simple blanchisseuse, courtisée pendant la Révolution par le sergent Lefebvre. Vingt ans plus tard elle est la maréchale Lefebvre, et elle fait scandale à la cour de l'Empereur par sa désinvolture et son franc-parler.
Particularités
Le destin exceptionnel d'une blanchisseuse qui a séduit beaucoup d'autres cinéastes : Roger Richebé en 1941 (avec Arletty), Abder Isker en 1981 (avec Annie Cordy), Philippe de Broca en 2002 (avec Mathilde Seigner).
Lors du déclenchement des hostilités entre la France et la Russie, le prince Bolkonski s'engage dans les armées du tsar. Il est blessé à Austerlitz. Sept ans plus tard, Napoléon envahit la Russie ; la retraite en hiver sera un calvaire pour son armée.
Particularités
Adaptation d'un célèbre roman de Tolstoï, c'est une œuvre cinématographique monumentale, d'une durée de plus de 7 heures, avec un nombre impressionnant d'acteurs et de figurants : 120 000 pour la bataille de Borodino.
Waterloo (1970) (9 / 14)
Film
Waterloo
Réalisateur
Serge Bondartchouk
Acteurs
Rod Steiger, Orson Welles
Synopsis
La dernière année de l'Empire, (l'abdication de 1814, la première Restauration, les Cent Jours) jusqu'à l'affrontement de Napoléon et du duc de Wellington en Belgique, le 18 juin 1815, et, après sa défaite, le renoncement de l'Empereur.
Particularités
Un des films les plus coûteux jamais réalisés. La reconstitution du champ de bataille nécessita des travaux importants : arasement de collines, construction de routes, transplantation de 5 000 arbres, reconstruction de 4 bâtiments historiques.
Guerre et Amour (1975) (10 / 14)
Film
Guerre et Amour
Réalisateur
Woody Allen
Acteurs
Woody Allen, James Tolkan, Diane Keaton, Jessica Harper
Synopsis
Quand Napoléon envahit la Russie, Boris est enrôlé de force dans l'armée, et sa cousine Sonja, qu'il aime depuis toujours, épouse un riche marchand de harengs. Après la mort de ce dernier, Boris et Sonja se marient et projettent d'assassiner Napoléon.
Particularités
Film burlesque, dont le titre même parodie un titre de Tolstoï. L'histoire d'amour, accompagnée par la musique de Prokofiev, est aussi une violente critique de la guerre, et une réflexion sur le sens de la vie.
Adieu Bonaparte (1985) (11 / 14)
Film
Adieu Bonaparte
Réalisateur
Youssef Chahine
Acteurs
Patrice Chéreau, Michel Piccoli
Synopsis
En 1798, Napoléon se présente comme un libérateur de l'Egypte face à l'oppression turque, mais se révèle comme un conquérant sans scrupules. Le général Caffarelli qui s'est lié d'amitié avec deux Egyptiens, fera partie de la résistance qui s'organise.
Particularités
Film franco-égyptien réalisé par un intellectuel arabe sur le thème de la colonisation. Il prône un message humaniste, d'échange réciproque et de tolérance.
Napoléon (2002) (12 / 14)
Film
Napoléon
Réalisateur
Yves Simoneau
Acteurs
Christian Clavier, John Malkovitch, Gérard Depardieu, Anouk Aimée
Synopsis
Téléfilm retraçant toute l'existence de Napoléon, depuis son mariage avec Joséphine de Beauharnais, jusqu'à sa mort à Sainte-Hélène.
Particularités
Série télévisée en quatre épisodes, suivant la biographie de l'Empereur en quatre tomes par Max Gallo. Grandiose reconstitution historique qui obtint un succès éclatant, grâce surtout à une excellente distribution.
Monsieur N. (2003) (13 / 14)
Film
Monsieur N.
Réalisateur
Antoine de Caunes
Acteurs
Philippe Torreton, Richard E. Grant
Synopsis
Film consacré à l'exil de Napoléon à Sainte-Hélène, à sa mort, aux polémiques et spéculations qui suivirent. Pour établir la vérité, un officier britannique enquête auprès des derniers témoins, Montholon, Gourgaud, Bertrand, Hudson Lowe.
Particularités
Sorte d'enquête policière autour d'un fait historique. Pour rendre physiquement vraisemblable l'acteur interprète de Napoléon, on fabriqua un faux corps en latex sculpté d'après un moule pris sur le corps de l'acteur.
Napoléon (2023) (14 / 14)
Film
Napoléon
Réalisateur
Ridley Scott
Acteurs
Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim
Synopsis
On suit les origines de Napoléon et son ascension, depuis sa promotion à l'époque de la Révolution jusqu'à ses derniers jours, à travers le prisme de sa relation addictive et explosive avec sa femme et unique amour, Joséphine.
Particularités
Malgré 3 nominations aux Oscars, ce film est surtout décrié pour ses inexactitudes historiques.