Sur des bateaux de ce type, les Vikings réalisent la première traversée de l'Atlantique. Cet exemplaire, conservé aujourd'hui dans un musée d'Oslo, a reçu le nom de la ferme norvégienne près de laquelle il fut découvert, en 1880.
Un navire fait le tour du monde pour la première fois. Cette caraque espagnole est l'un des cinq navires de l'expédition de Magellan partie de Séville. Magellan ayant été tué aux Philippines, c'est un de ses capitaines qui la ramène en Europe.
René-Robert Cavelier de la Salle mène une expédition dans le golfe du Mexique visant à établir une colonie française à l'embouchure du Mississippi. Son navire fera naufrage et lui sera assassiné par ses hommes. Le navire a été retrouvé en 1995.
Le pirate Barbe Noire échoue son navire au large de la Caroline du Nord. C'est l'ex-frégate "La Concorde de Nantes", qui pratiquait la traite négrière avant que le pirate ne s'en empare et ne la rebaptise du nom de la reine qu'il avait servie.
Un navire de guerre de la Royal Navy, le préféré de l'amiral Nelson, participe à la bataille de Trafalgar. Par la suite, il s'échouera, lors d'une tempête, au large de l'Uruguay. L'épave a été localisée en 1993 et plusieurs objets remontés.
Un clipper trois-mâts portant le nom d'un célèbre explorateur vénitien est détruit par une tempête à Cavendish, lieu devenu historique au Canada. Ce bateau avait battu des records de vitesse, reliant le Canada à l'Angleterre en quinze jours seulement.
Dans un contexte révolutionnaire, une mutinerie a lieu à bord d'un cuirassé de la flotte russe de la mer Noire. Liée à un problème de nourriture des marins, elle donne lieu à un déchaînement de violence et fait des victimes.
Un navire d'exploration polaire fait naufrage au large de l'Islande. C'est le quatrième de ce nom appartenant au commandant Charcot, celui qui a servi au célèbre explorateur et océanographe pour sa seconde expédition antarctique.
Le plus grand et le plus luxueux paquebot jamais construit à l'époque, considéré comme "insubmersible", fait naufrage au large de Terre-Neuve, lors de son voyage inaugural, après avoir heurté de sa quille un iceberg. Plus de 1 500 personnes périssent.
Un prestigieux paquebot français, symbole de la France des années 30, comble du luxe et du raffinement, est réquisitionné par les États-Unis pour des transports de troupes, et chavire dans le port de New York à la suite d'un incendie accidentel.
Sur les six bateaux portant ce nom ("mésange noire" en breton) qu'il posséda successivement, le navigateur Éric Tabarly remporte de nombreux trophées. Il disparaît en mer lors du convoyage de son premier bateau vers l'Irlande.
Le dernier des grands paquebots français est mis à l'eau à Saint-Nazaire en présence du général de Gaulle. Après douze ans de service, il sera désarmé pour cause de non-rentabilité et deviendra le Norway.
Un pétrolier supertanker libérien fait naufrage en bordure des côtes bretonnes, à Portsall (Finistère), provoquant une marée noire considérée comme une des pires catastrophes écologiques.