Partie de la théologie qui vise à défendre la religion contre les attaques dont elle est l'objet, et à démontrer rationnellement la vérité et la divinité du christianisme, pour le rendre crédible et entraîner une adhésion par la foi.
Casuistique (2 / 14)
Nom
Casuistique
Définition
Art d'argumenter pour estimer la valeur morale d'un acte. Art, pratiqué par les Jésuites, des arguments spécieux pour atténuer la gravité d'un acte, en invoquant par exemple la pureté de l'intention. Le janséniste Pascal a moqué ce laxisme jésuitique.
Dalmatique (3 / 14)
Nom
Dalmatique
Définition
Vêtement liturgique du diacre, sorte de tunique en forme de croix avec manches courtes ; elle se porte sur l'aube, de la même façon que la chasuble du prêtre, et comme cette dernière, adopte la couleur propre à la période de l'année liturgique.
Distique (4 / 14)
Nom
Distique
Définition
En poésie, strophe de deux vers, ou ensemble de deux vers rimant ensemble et formant un sens complet. Exemple : "Dans le vieux parc solitaire et glacé Deux ombres ont tout à l'heure passé."
Enclitique (5 / 14)
Nom
Enclitique
Définition
Mot inaccentué considéré comme joint au mot précédent, de façon à ne former avec lui qu'un seul mot porteur de l'accent. Exemple "ce" dans "Est-ce Dieu ? Sont-ce des hommes ?".
Eristique (6 / 14)
Nom
Eristique
Définition
Mot formé sur le nom de la déesse grecque de la discorde : il désigne l'art de la dispute, du débat, de la controverse, l'art de venir à bout de ses contradicteurs. il est le sujet du livre de Schopenhauer "L'Art d'avoir toujours raison".
Gestique (7 / 14)
Nom
Gestique
Définition
Code par lequel le chef d'orchestre oriente l'exécution d'une œuvre par ses musiciens.
Heuristique (8 / 14)
Nom
Heuristique
Définition
Art d'inventer, de faire des découvertes, de trouver des solutions aux problèmes. Discipline qui étudie les procédés de recherche et qui effectue une réflexion méthodologique sur cette activité.
Herméneutique (9 / 14)
Nom
Herméneutique
Définition
Science qui a pour objet l'interprétation des textes, surtout des textes philosophiques ou bibliques, mais qui trouve des applications dans la critique littéraire ou historique, dans le droit, la sociologie, la psychanalyse.
Maïeutique (10 / 14)
Nom
Maïeutique
Définition
Art de pratiquer les accouchements. Méthode d'enseignement pratiquée par Socrate (dont la mère était sage-femme), se proposant d'amener l'élève par une série de questions à prendre conscience du savoir implicite qu'il possédait déjà en lui.
Propédeutique (11 / 14)
Nom
Propédeutique
Définition
Eléments de connaissance constituant une préparation nécessaire à l'étude plus approfondie d'une science. De 1950 à 1966, le mot a désigné la première année de Faculté et l'examen que les bacheliers devaient passer avant d'aborder la licence.
Sémantique (12 / 14)
Nom
Sémantique
Définition
Branche de la linguistique qui s'intéresse aux mots du point de vue de leur signification, tandis que la phonétique étudie les sons qui les constituent, la morphologie les formes qu'ils peuvent prendre, la syntaxe leur agencement dans la phrase.
Scolastique (13 / 14)
Nom
Scolastique
Définition
Philosophie enseignée au Moyen Age dans les universités, qui visait à concilier l'enseignement des philosophes grecs avec la théologie chrétienne héritée des Pères de l'Eglise. Thomas d'Aquin en est le plus illustre représentant.
Viatique (14 / 14)
Nom
Viatique
Définition
Provisions (nourriture ou argent) dont on se munit pour partir en voyage. Dans l'Eglise catholique, le mot désigne l'eucharistie apportée à un mourant, la communion au corps du Christ étant considérée comme un secours pour le voyage vers la vie éternelle.