Dispositif de 5 lignes horizontales parallèles formant 4 interlignes, sur lequel on écrit la musique. Plusieurs de ces dispositifs réunis par une accolade forment un système : par exemple pour les mains droite et gauche dans une musique pour clavier.
Signe graphique placé au début de la portée, qui indique la hauteur des notes associées à chaque ligne. Il en existe trois figures, dites "... de sol" (adaptée à l'aigu), "... de fa" (adaptée au grave), et... d'ut" (adaptée au médium).
Il s'agit des premières syllabes de 7 vers d'un hymne composé par Guido d'Arezzo au XIe siècle. Les Anglo-Saxons utilisent les 7 premières lettres de l'alphabet : A (la), B (si), C (do), D (ré), E (mi), F (fa) et G (sol).
Figure de note (il en faut 2 pour égaler une blanche et 4 pour égaler une ronde) valant en durée 2 croches, ou 4 doubles-croches, ou 8 triples-croches, ou 16 quadruples-croches.
Figure de note (il en faut 2 pour égaler une noire, 4 pour égaler une blanche, 8 pour égaler une ronde) valant en durée 2 doubles-croches, ou 4 triples-croches, ou 8 quadruples-croches.
Signe graphique ayant pour effet de hausser une note d'un demi-ton. Il "altère" juste la note devant laquelle il est placé, ou, s'il est à la clé, toutes les notes du morceau, correspondant à la ligne sur laquelle il est placé (tous les Fa, tous les Do).
Signe graphique ayant pour effet de baisser une note d'un demi-ton. Il "altère" juste la note devant laquelle il est placé, ou, s'il est à la clé, toutes les notes du morceau, correspondant à la ligne sur laquelle il est placé (tous les Si, tous les Mi).
Signe graphique ayant pour fonction d'annuler une altération précédente, et de rendre sa hauteur naturelle à une note précédemment diésée ou bémolisée.