Echelle de 8 notes allant du grave à l'aigu : do ré mi fa sol la si do, ou de l'aigu au grave. L'espace entre ces degrés est appelé "un ton", sauf entre mi et fa, et entre si et do, où il est plus petit, et est appelé "demi-ton".
Nom donné à l'écart séparant deux notes. On a : la tierce (écart contenant 3 degrés, par exemple do-mi), la quarte (4 degrés, ex : do-fa), la quinte (5 degrés, ex: do-sol), la sixte (6 degrés, ex : ré-si), l'octave (8 degrés, ex : do médium-do aigu)
Note pointée (3 / 13)
Notion
Note pointée
Définition
Un point à la droite d'une note ajoute à celle-ci la moitié de sa valeur. Ainsi, affectée de ce point, la noire - qui vaut 1 temps - vaudra 1 temps et demi (1+1/2). La blanche - qui vaut 2 temps - vaudra 3 temps (2+1) et équivaudra à 1 blanche + 1 noire.
Parmi les "silences", signes qui indiquent l'interruption du son, le premier, marqué par un tiret épais placé sous la quatrième ligne de la portée, a la même durée qu'une ronde : c'est un silence à 4 temps.
Nom donné au second des signes de "silences" : petit tiret épais placé sur la troisième ligne de la portée, il a la même valeur qu'une blanche : c'est un silence à 2 temps.
Nom donné au troisième signe de "silences" : il a deux formes possibles, très spécifiques, et équivaut en durée à une noire : c'est un silence à 1 temps.
La quatrième figure de "silences" a la même valeur qu'une croche : c'est un silence d'un demi-temps. Il existe ensuite le quart de soupir, le huitième de soupir, le seizième de soupir, équivalant en durée à la double, à la triple, à la quadruple croche.
Trait vertical traversant toute la portée pour diviser le morceau en parties égales en durée. La fin du morceau est marquée par un double trait (le 2e plus épais). Deux points devant ce double trait sont un signe de reprise : on rejoue depuis le début.
"Fraction" à la clé : le numérateur indique le nombre de temps inclus dans la mesure, le dénominateur la figure de note valant un temps (2=blanche, 4=noire, 8=croche). Une mesure à 3/4 (celle de la valse) est une mesure à 3 noires, donc à 3 temps.
Mesure pouvant aussi être notée à la clé par un C majuscule. C'est une mesure à 4 (numérateur) noires (dénominateur), une mesure à 4 temps. Il faut 4 noires pour remplir une mesure, ou l'équivalent en durée : 1 ronde, 2 blanches, 8 croches.
Vitesse à laquelle un morceau doit être joué. Elle est indiquée par des termes italiens : lento, adagio, andante, allegro, presto, etc. avec beaucoup de variantes possibles : allegro assai (très vif), allegro ma non tropo (vif mais pas trop).
Tempo métronomique (12 / 13)
Notion
Tempo métronomique
Définition
Vitesse à laquelle un morceau sera joué, définie en tête de partition par le nombre de battements par minute (les "clics" du métronome) : ainsi, si noire = 60, la durée de la noire devra être d'une seconde, si noire = 120, elle sera d'une demi-seconde.
Signes notés sur une partition, indiquant l'intensité relative d'une note, d'une phrase, d'un passage entier du morceau, et permettant au musicien de restituer la dynamique de l'œuvre lors de son interprétation.