De retour de captivité, un restaurateur revient à Martigues auprès de sa femme. Le croyant mort, elle s’est remariée avec un cuisinier normand, qui a fait du petit restaurant une table réputée. La rivalité s’installe entre les deux hommes.
Particularités
Écœuré par l’arrogance et le comportement sur le plateau de l’artiste qu’il admirait tant, l’acteur normand refusera de se rendre à la remise du prix Courteline, qui récompense le duo comique de ce film qui fut un énorme succès.
La Grande Bouffe (1973) (2 / 13)
Film
La Grande Bouffe
Réalisateur
Marco Ferreri
Acteurs principaux
Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Ugo Tognazzi
Synopsis
Quatre bourgeois blasés s’enferment pour un séminaire gastronomique suicidaire, et se lancent dans une orgie de nourriture jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Particularités
Cette allégorie de la société de consommation fait scandale au Festival de Cannes, et est interdit à sa sortie aux moins de 18 ans.
Soleil vert (1973) (3 / 13)
Film
Soleil vert
Réalisateur
Richard Fleischer
Acteurs principaux
Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young
Synopsis
2022 à New York. La canicule est perpétuelle, les ressources naturelles sont épuisées. La population ne se nourrit que de pastilles dont elle ignore le contenu. Au péril de sa vie, un policier découvre l'affreuse vérité de cette société inhumaine.
Particularités
Le film est adapté d’un roman d’anticipation de Harry Harrison, "Make room ! Make room !", qui évoque un New York surpeuplé où règnent la violence et le rationnement.
Calmos (1973) (4 / 13)
Film
Calmos
Réalisateur
Bertrand Blier
Acteurs principaux
Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Bernard Blier
Synopsis
Deux hommes, fatigués des femmes, s’installent à la campagne, et s’adonnent, avec le truculent curé du lieu, aux plaisirs de la bonne chère. Leur comportement inspire d’autres hommes, au point de déclencher une guerre des sexes.
Particularités
Film qui s’inscrit, par sa misogynie affirmée, à rebours de la libération sexuelle et des mouvements de libération de la femme des années 70.
L’Aile ou la Cuisse (1976) (5 / 13)
Film
L’Aile ou la Cuisse
Réalisateur
Claude Zidi
Acteurs principaux
Louis de Funès, Coluche, Julien Guiomar
Synopsis
Le directeur d’un guide gastronomique réputé embarque son fils, qui préfère le cirque à la cuisine, dans une croisade contre la malbouffe, incarnée par Tricatel, PDG d'une chaîne de restaurants d’autoroutes.
Particularités
L’acteur principal, fatigué et amaigri, sort d’un double infarctus, si bien que seules les deux premières semaines du tournage sont assurées. Il tournera pourtant encore cinq films avant sa mort, en 1983.
Le Festin de Babette (1987) (6 / 13)
Film
Le Festin de Babette
Réalisateur
Gabriel Axel
Acteurs principaux
Stéphane Audran, Bodil Kjer, Brigitte Federspiel
Synopsis
Une cuisinière qui a fui au Danemark travaille pour deux austères sœurs célibataires, filles de pasteur. Ayant gagné à la loterie, elle organise un somptueux repas, faisant découvrir à ses convives le raffinement de la cuisine française.
Particularités
Le film, adapté d’une nouvelle de Karen Blixen, obtient l’Oscar du meilleur film étranger en 1988.
Un couple de bourgeois reçoit quelques amis à dîner, dont l’un d’entre eux, perdu de vue, qui est devenu un auteur à succès. Toute la médiocrité des personnages va se révéler dans la cuisine, où l’on parle de l’invité principal, que l’on ne voit jamais.
Particularités
Le film, un huis clos tourné dans une cuisine, est adapté de la pièce du même titre, écrite par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
Le Souper (1992) (8 / 13)
Film
Le Souper
Réalisateur
Édouard Molinaro
Acteurs principaux
Claude Brasseur, Claude Rich
Synopsis
Le temps d’un repas raffiné dans un hôtel particulier, Talleyrand et Fouché envisagent l’avenir de la France après la défaite de Waterloo. Qui, de Louis XVIII, Napoléon II ou Louis-Philippe doit diriger le pays ?
Particularités
Le film est adapté d’une pièce à succès de Jean-Claude Brisville, avec les mêmes acteurs, qui a reçu un Molière en 1991.
Une affaire de goût (2000) (9 / 13)
Film
Une affaire de goût
Réalisateur
Bernard Rapp
Acteurs principaux
Bernard Giraudeau, Jean-Pierre Lorit, Charles Berling
Synopsis
Un industriel prend à son service comme goûteur un serveur inexpérimenté, qu’il forme,
puis dont il modifie les goûts culinaires.
Particularités
Le réalisateur de ce film avait, quelques années auparavant, animé une émission culturelle au titre culinaire, "L’Assiette anglaise".
Vatel (2000) (10 / 13)
Film
Vatel
Réalisateur
Roland Joffé
Acteurs principaux
Gérard Depardieu, Uma Thurman, Tim Roth
Synopsis
Le Grand Condé veut regagner les faveurs du roi, qu’il invite dans son château de Chantilly. Les festivités doivent durer trois jours, mais le jour du Carême, la marée n’arrive pas.
Particularités
La scénariste Jeanne Labrune s’est intéressée au personnage éponyme après avoir lu une lettre de Madame de Sévigné.
Le Chocolat (2001) (11 / 13)
Film
Le Chocolat
Réalisateur
Lasse Hallström
Acteurs principaux
Juliette Binoche, Johnny Depp, Lena Olin
Synopsis
Une jeune femme ouvre dans un village une confiserie qui attire bientôt une abondante clientèle. Elle s’attire ainsi les foudres des notables, qui voient dans cet engouement un glissement vers le péché. La venue d’un étranger va bouleverser la donne.
Particularités
L’actrice principale a, pour ce film, suivi les cours d’une école de cuisine du chocolat.
La Graine et le Mulet (2007) (12 / 13)
Film
La Graine et le Mulet
Réalisateur
Abdellatif Kechiche
Acteurs principaux
Habib Boufares, Hafsia Herzi, Sabrina Ouazani
Synopsis
À Sète, un ouvrier immigré au chômage et divorcé projette de monter, avec sa prime de licenciement, un restaurant sur un vieux bateau, avec l’aide de son ancienne famille et de ses amis.
Particularités
Le film, joué pour l’essentiel par des acteurs amateurs, a reçu 4 César, le prix Louis-Delluc et le Grand Prix à la Mostra de Venise.
Les Saveurs du palais (2012) (13 / 13)
Film
Les Saveurs du palais
Réalisateur
Christian Vincent
Acteurs principaux
Catherine Frot, Jean d’Ormesson, Hippolyte Girardot
Synopsis
Une cuisinière périgourdine est engagée à l’Élysée comme responsable des repas personnels du président. Elle devra, malgré le soutien de celui-ci, surmonter les obstacles liés à la misogynie et aux jalousies.
Particularités
Un célèbre académicien joue dans le film le rôle du président de la République, inspiré par François Mitterrand.