Désigne un bleu clair, d'après le nom d'une fleur des champs très répandue. Cette nuance de bleu était très à la mode pour les costumes masculins au début du XIXe siècle.
Désigne un bleu profond, qui rappelle la couleur de certaines plumes d'oiseaux aquatiques, notamment du colvert. Ces plumes, visibles sous les ailes de l'oiseau en vol, sont récupérées pour la décoration de vêtements.
Ton de bleu qui fait référence à la couleur indéfinissable qui sépare le ciel et la mer. Cette teinte de bleu-gris fut utilisée pour l'uniforme des troupes françaises de 1915 à 1921, et reste emblématique de l'armée de la Grande Guerre.
Traditionnellement inclus dans les couleurs de l'arc-en-ciel, ce bleu foncé très puissant tire son nom de l'arbuste dont les feuilles servaient à sa préparation, avant qu'il ne soit fabriqué de manière synthétique.
Appelé aussi "gros bleu", c'est un bleu foncé, qui fait référence à l'uniforme porté par les troupes de la Royal Navy depuis 1748, et adopté par les hommes de mer, militaires ou civils, dans de nombreux pays.
Teinte allant du bleu-clair au vert, semblable à celle des œuvres d'art (sculptures, peintures murales) produites par certaines populations précolombiennes d'Amérique centrale, autour de 800 av. J.C.
Appellation utilisée surtout dans les domaines de la décoration et de la mode, et faisant référence aux plumes bleues d'un grand oiseau d'allure royale, particulièrement majestueux quand il fait la roue avec sa queue.
Désigne un bleu soutenu qui était la couleur principale de l'uniforme du régiment des Gardes Françaises créé en 1563, uniforme qui devint celui de la Garde nationale lors de la Révolution.
Nom de couleur désignant des nuances intermédiaires entre le bleu et le vert - bleu tirant sur le vert ou vert tirant sur le bleu - par référence à la pierre fine homonyme. Couleur obtenue à l'origine par broyage de cette pierre.