Couleur pourpre plus claire que le bordeaux et tirant sur le violet : elle tire son nom de la fleur de la plante homonyme. C'est la couleur de la robe universitaire des scientifiques et du béret des militaires parachutistes.
Terme recouvrant différentes nuances de rouge sombre tirant sur le violet, en référence à la couleur des vins rouges produits dans la région de la ville homonyme.
Couleur qui se réfère à celle du matériau de construction homonyme, généralement d'une nuance assez terne de rouge (ce matériau peut aussi être blanc, jaune, brun, orangé).
Couleur d'une espèce minérale composée de sulfure de mercure. C'est le minerai de mercure que les Romains appelaient "minium" (d'où vient le mot "miniature" qui désignait à l'origine les lettres majuscules peintes en rouge dans les manuscrits).
Couleur d'une terre argileuse et siliceuse, colorée par des oxydes de fer, telle qu'il s'en trouve en France dans le massif du Lubéron, le "Colorado provençal".
Rouge violacé profond, couleur de la pierre appelée porphyre, et de la teinture que les Anciens tiraient d'un coquillage, le murex, et qui, à cause même de sa rareté et de son prix, était un signe de pouvoir réservé à certains magistrats.
Rouge vif tirant sur l'oranger : c'est la couleur du cinabre de synthèse, obtenu à partir de soufre et de mercure, qui fut très utilisé pour enluminer les manuscrits au Moyen Âge.