Déclenchement à Paris d'un massacre général des protestants. Pressé par Catherine de Médicis, Charles IX a ordonné la mort des seuls chefs militaires huguenots, mais débordé par la fureur du peuple, il ne peut empêcher le massacre de se généraliser.
Alors que le roi Henri IV songeait à épouser sa maîtresse, la "presque reine", alors enceinte de leur quatrième enfant, et détestée du peuple, décède brutalement d'une façon étrange, qui fait soupçonner un empoisonnement.
Séance de l'Assemblée nationale constituante qui met fin au régime féodal, par la suppression de tous les droits et privilèges féodaux des classes, des provinces, des villes et des corporations.
Louis XVI, estimant qu'il est de fait prisonnier aux Tuileries, s'évade du palais avec sa famille, pour rejoindre le bastion royaliste de Montmédy, et de là lancer une contre-révolution. Le projet échouera et justifiera l'accusation de haute trahison.
Pour effrayer l'opposition royaliste, Bonaparte fait fusiller à 3 heures du matin, dans les fossés du château de Vincennes, un prince de sang royal, dernier rejeton de la lignée des Condé. "Pire qu'un crime, c'est une faute" dit un fidèle de Bonaparte.
Lors de son voyage inaugural, un paquebot transatlantique britannique, le plus grand et luxueux jamais construit, heurte un iceberg au large de Terre-Neuve à 23 h 40 et coule à 2 h 20 ; 1500 personnes disparaissent dans cette catastrophe maritime.
Après la révolution d'octobre, le tsar Nicolas II, son épouse, leurs quatre filles et leur fils, en exil à Ekaterinbourg en Sibérie, sont exécutés dans les caves de la villa Ipatiev. C'est la fin des Romanov.
Moment fort dans la série d'assassinats décidés par Hitler, pour purger son propre mouvement d'éléments devenus encombrants, notamment Ernst Röhm et d'autres dirigeants de la SA, en désaccord avec l'orientation politique du Führer.
Nuit de pillage et de violences antisémites, ordonnés par Hitler, organisés par Goebbels, exécutés par des membres des SS et de la Gestapo : assassinats de juifs, déportations en camp de concentration, destruction de synagogues et de commerces.
À Berlin, au quartier général du maréchal Joukov, le maréchal Keitel signe à 23 h 01 la capitulation du Reich, confirmant la reddition de l'armée allemande déjà signée la veille, à Reims, à 2 h 41, par le maréchal Jodl, au QG du général Eisenhower.
Nuit d'émeute dans le quartier étudiant de Paris, affrontements violents entre policiers et étudiants (parmi lesquels Alain Krivine, Daniel Cohn-Bendit). voitures incendiées, rues dépavées. Le pouvoir gaulliste est remis en cause : "Dix ans, ça suffit !".
Avant de poser son pied (gauche) sur la lune, à 2 h 56, l'astronaute américain Neil Armstrong prononce la phrase restée célèbre :"C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité."
Début de la première guerre du Golfe ; à la tête d'une coalition internationale missionnée par l'ONU, les États-Unis larguent les premières bombes sur l'Irak, prélude à la libération du Koweït occupé par les troupes de Saddam Hussein.