De la famille des bucérotidés, ce grand oiseau au plumage noir et blanc est reconnaissable au casque qui orne le dessus de son bec et qui lui sert de caisse de résonance.
Anatidé originaire de l'Asie du Nord-Est que l'on peut cependant observer à l'état sauvage en Europe suite à l'évasion de spécimens gardés en captivité.
Cet oiseau de la famille des phasianidés est endémique de l'île de Palawan aux Philippines. Comme chez le paon, le mâle peut faire la roue lors de la parade nuptiale.
Phasianidé qui fut importé en Europe en 1828 par le gouverneur général des Indes britanniques. Le nom de l'espèce est un hommage à la femme de ce dernier.
Ce phasianidé à l'allure de phénix avait été nommé "Tricolor huppé de Chine" par Buffon, à cause des couleurs chatoyantes du mâle (nuances de jaune, de rouge et de bleu).
Avec une envergure pouvant atteindre 2 mètres 40, cet échassier est un des plus grands oiseaux du monde. Il occupe une place importante dans la mythologie taoïste.
Terme désignant plusieurs espèces du genre Gracula. Ces oiseaux de la même famille que les étourneaux sont réputés pour leur capacité à imiter la voix humaine.
Le mâle de cette espèce originaire d'Inde et du Pakistan est très apprécié pour la roue spectaculaire qu'il effectue avec ses plumes caudales constellées de taches appelées "ocelles".
Se nourrissant principalement de saumons mais pouvant aussi s'attaquer à de jeunes phoques ou à des renards polaires, ce rapace peuple les côtes asiatiques de la mer de Béring.
Les nids constitués de mucus de cette espèce de la même famille que les martinets sont un mets très apprécié dans les gastronomies chinoises et vietnamiennes.
Espèce nommée en l'honneur d'un ornithologue néerlandais. Lors de la période de reproduction, le mâle peut déployer un plastron bleu turquoise très vif sur sa poitrine.