Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Oiseau dont Zeus a pris l'apparence pour enlever celui qui est considéré comme le plus beau des mortels, Ganymède. Le tenant dans ses serres puissantes, il l'emmène dans l'Olympe pour en faire son amant et l'échanson des dieux.
Aigle du Caucase (2 / 11)
Oiseau
Aigle du Caucase
Commentaire
Oiseau engendré par l'union de Typhon et d'Échidna, il reçoit l'ordre de Zeus de ronger éternellement le foie du Titan Prométhée, condamné pour avoir dérobé le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains.
Colombe (3 / 11)
Oiseau
Colombe
Commentaire
Cet oiseau, posé sur une branche de chêne à Dodone, annonça que les destins voulaient établir en cet endroit un oracle de Zeus. Par sa blancheur et sa pureté, il était également, avec le cygne, l'un des symboles d'Aphrodite, déesse de l'amour.
Corbeau (4 / 11)
Oiseau
Corbeau
Commentaire
Cet oiseau, pourtant réputé intelligent, a l'imprudence d'apprendre à Apollon l'infidélité de la princesse Coronis dont le dieu est amoureux. Celui-ci, furieux, s'en prend au délateur et transforme définitivement son plumage blanc en plumage noir.
Coucou (5 / 11)
Oiseau
Coucou
Commentaire
Oiseau dont Zeus prend l'apparence pour conquérir celle qui sera sa troisième épouse, et qui a la particularité d'avoir un nom tiré de son chant.
Chouette chevêche (6 / 11)
Oiseau
Chouette chevêche
Commentaire
Cet oiseau, par sa tête caractéristique, son immobilité et son regard fixe, semblant sonder les âmes, est l'animal favori de la fille de Zeus et de Métis, Athéna, déesse de la sagesse.
Cygne (7 / 11)
Oiseau
Cygne
Commentaire
Oiseau, symbole d'amour, dont Zeus a pris la forme pour s'unir à Léda, épouse de Tyndare, roi de Sparte. De ses amours avec le dieu, celle-ci conçut deux enfants (Hélène et Pollux) qui naquirent dans un œuf.
Martins-pêcheurs (8 / 11)
Oiseau
Martins-pêcheurs
Commentaire
C'est en un couple d'oiseaux monogames au plumage très coloré que les dieux métamorphosent deux mortels, touchés par l'amour fou qui les unit et par le désespoir de la princesse Alcyone, provoqué par la mort de son époux Céyx.
Oiseaux du lac Stymphale (9 / 11)
Oiseau
Oiseaux du lac Stymphale
Commentaire
Ces oiseaux carnassiers qui massacraient leurs proies grâce à leurs plumes d'acier, piquantes et tranchantes, sont tués par Héraclès lors d'un de ses travaux.
Paon (10 / 11)
Oiseau
Paon
Commentaire
Oiseau majestueux dont la déesse Héra utilise la queue pour y placer les cent yeux de son serviteur Argos tué par Hermès, alors qu'il surveillait sur son ordre Io, la maîtresse de son époux, Zeus.
Vautour (11 / 11)
Oiseau
Vautour
Commentaire
Oiseau chargé par Zeus de ronger éternellement le foie du géant Tytios coupable d'avoir voulu faire violence à Léto, mère d'Artémis et d'Apollon. Cet animal nécrophage est aussi l'animal symbolique du dieu de la guerre, Arès.