Cet oiseau plongeur de la famille des Phalacrocoracidés ne se rencontre que sur la rive est de l'Atlantique nord et en Méditerranée. Il habite principalement les zones rocheuses du littoral.
Il s'agit du plus grand des oiseaux marins d'Europe. Ses colonies ne se trouvent que dans l'Atlantique nord. En France, la plus importante se trouve sur l'île Rouzic, au large de Perros-Guirec.
Représentant très commun de la famille des Laridés en Europe, cet oiseau dont le nom latin est Larus argentatus a été l'objet de campagnes de régulation à cause des nuisances qu'il provoquait.
Cet oiseau au bec fin et pointu constitue des colonies sur les corniches des falaises côtières. Maupassant met en scène la chasse dont il est victime aux abords d'Étretat dans une nouvelle parue en 1882.
Cet oiseau de la famille des Stercorariidés ressemble fortement à ses cousins "à longue queue" et "pomarin". Il a pour particularité de harceler d'autres oiseaux marins dans le but de manger leurs poissons.
Cet oiseau de la famille des Alcidés possède un plumage d'été caractéristique avec un bec multicolore. Aussi reconnaissable à l'arrondi de sa poitrine, il est l’emblème de la Ligue pour la protection des oiseaux.
Nommé Larus ridibundus en latin, cet oiseau prospère dans les terres où il se nourrit de déchets des humains. Le capuchon brun chocolat qu'il arbore en plumage nuptial le caractérise.
Membre unique du genre Hydrobates, cet oiseau pélagique est le plus petit des oiseaux marins en Europe. Volant très près des vagues, il peut donner l'impression de marcher sur l'eau.
De son nom latin Alca torda, cet oiseau niche dans des cavités, souvent à proximité des guillemots. Dans le langage courant, son nom est souvent employé de façon abusive pour désigner les manchots.
Cet oiseau aussi appelé hirondelle de mer a des cousins dont les espèces sont appelées "pierregarin", "de Dougall" ou encore "caugek". Sa migration peut l'amener à parcourir jusqu'à 70 000 km.