Le roi Enrico (Henry VIII) a jeté son dévolu sur Giovanna (Jane Seymour) une fille d'honneur de la reine, la reine qu'il avait précédemment obligée à se séparer de son amant, lord Percy, pour l'épouser.
Particularités
Opera seria en deux actes dont le personnage principal est la deuxième épouse du roi Henri VIII d'Angleterre.
L'Élixir d’amour (1832) (2 / 8)
Opéra
L'Élixir d’amour
Résumé
Nemorino aime Adina, une paysanne indifférente à ses déclarations d'affection. Afin d'empêcher le mariage qui se prépare entre Adina et le sergent Belcore, Nemorino décide d'acheter un philtre d'amour concocté par le docteur Dulcamara.
Particularités
"Melodramma giocoso" en deux actes sur un livret en italien de Felice Romani lui-même tiré du livret écrit par Eugène Scribe et intitulé "Le Philtre". Célèbre pour l'air "Una furtiva lagrima".
Lucrezia Borgia (1833-40) (3 / 8)
Opéra
Lucrezia Borgia
Résumé
Le personnage principal retrouve Gennaro, que personne ne sait être son fils. Tandis que les compagnons du jeune homme lui révèlent les crimes de sa mère, le Duc Alfonso, le mari de sa mère, prend Gennaro pour l'amant de sa femme et jure sa perte.
Particularités
Opéra en un prologue et 2 actes sur un livret de Felice Romani d'après Victor Hugo. L'action se déroule à Venise et à Ferrare au XVIe siècle.
Maria Stuarda (1834-35) (4 / 8)
Opéra
Maria Stuarda
Résumé
En 1587, la reine d'Ecosse est retenue prisonnière par sa cousine Elisabetta, reine d'Angleterre. Roberto, comte de Leicester, dont Elisabetta est secrètement amoureuse, veut aider la reine à laquelle il déclare son amour en lui proposant de l'épouser.
Particularités
C'est le deuxième des opéras de Donizetti où apparaît la reine Élisabeth Ire d'Angleterre, le premier était Elisabetta al Castello di Kenilworth (1829) et le troisième Roberto Devereux (1837).
Lucia di Lammermoor (1835) (5 / 8)
Opéra
Lucia di Lammermoor
Résumé
Edgardo et Lucia, qui appartiennent à deux familles rivales, s'aiment d'un amour passionné, auquel s'oppose Enrico le frère de Lucia. Avec de fausses preuves, il va réussir à convaincre sa sœur de la trahison de son amant.
Particularités
Opera seria d'après un roman de Walter Scott. L'un des passages les plus connus est la longue "scène de la folie" où la protagoniste sombre dans une démence irréversible.
La Fille du régiment (1840) (6 / 8)
Opéra
La Fille du régiment
Résumé
Fuyant l'Autriche, la marquise de Berkenfield se retrouve au milieu d'une troupe dont la mascotte, la cantinière Marie, jeune fille orpheline, désire épouser le jeune paysan Tonio qui s'est engagé par amour pour elle.
Particularités
Cet opéra-comique est particulièrement renommé pour l'air de Tonio "Ah ! mes amis, quel jour de fête !", surnommé "l'Everest de l'art lyrique".
La Favorite (1840) (7 / 8)
Opéra
La Favorite
Résumé
Au Moyen Âge, le sud de l'Espagne est le décor d'un chassé-croisé amoureux et funeste, entre le roi Alphonse XI de Castille, sa maîtresse Léonore de Guzman et le jeune novice Fernand.
Particularités
Grand opéra d'après "Les Amours malheureuses ou le Comte de Comminges" de Baculard d'Arnaud. L'histoire se déroule au début du XIVe siècle en Espagne dans le contexte de l'occupation maure.
Don Pasquale (1843) (8 / 8)
Opéra
Don Pasquale
Résumé
Un vieux baron célibataire, décide de se marier pour contrarier les plans de son neveu Ernesto. Mais Ernesto, avec l'aide du Docteur Malatesta, s'emploie à le piéger.
Particularités
Opéra bouffe dont l'intrigue puise son inspiration dans la commedia dell'arte. Ainsi le personnage éponyme figure-t-il Pantalone, Ernesto le Pierrot amoureux, Malatesta le rusé Scapin tandis que Norina représente Colombine.