Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ce premier opéra (achevé) de Wagner, jamais donné de son vivant, a pour thème l'impossible amour entre un simple mortel et une fée, jusqu'à l'enchantement final qui le rend immortel.
Personnages
Arindal, Ada
Titre de l'opéra
Les Fées
La Défense d'aimer ou la Novice de Palerme (1834) (2 / 13)
Résumé
En Sicile, une jeune novice sauve la vie de son frère en confondant le gouverneur qui l'a condamné, lequel devient le roi des fous au terme d'un carnaval endiablé où les interdits sont levés.
Personnages
Friedrich, Luzio, Isabella, Claudio
Titre de l'opéra
La Défense d'aimer
Rienzi, le dernier des tribuns (1842) (3 / 13)
Résumé
Sur fond d'opposition entre deux clans patriciens rivaux, l'ascension et la chute d'un jeune plébéien dans la Rome du XIVe siècle.
Personnages
Rienzi, Irène, Adriano
Titre de l'opéra
Rienzi
Le Vaisseau fantôme (1843) (4 / 13)
Résumé
Un personnage condamné à errer sur les mers obtient son salut grâce à la fidélité absolue d'une jeune femme qui va jusqu'à se sacrifier pour lui.
Personnages
Le Hollandais, Senta, Erik, Daland
Titre de l'opéra
Le Vaisseau fantôme
Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg (1845) (5 / 13)
Résumé
Un chevalier banni pour son audace oratoire lors d'un concours de chant, se voit refuser le pardon papal, mais son âme sera finalement sauvée par le dévouement et la mort de son inspiratrice.
Personnages
Tannhäuser, Elisabeth, Wolfram
Titre de l'opéra
Tannhäuser
Lohengrin (1850) (6 / 13)
Résumé
Injustement accusée du meurtre de son frère, une princesse épouse le mystérieux chevalier au cygne venu la sauver. Lorsque, manipulée, elle lui pose la question interdite, il disparaît à jamais en lui rendant son frère qui n'était autre que le cygne.
Personnages
Lohengrin, Elsa, Friedrich von Telramund
Titre de l'opéra
Lohengrin
Tristan et Isolde (1865) (7 / 13)
Résumé
Cet opéra, le premier créé sous le patronage du roi Louis II de Bavière, est largement inspiré de la légende celtique de Tristan et Iseut.
Personnages
Tristan, Isolde, le roi Marke, Kurwenal, Brangäne
Titre de l'opéra
Tristan et Isolde
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (1868) (8 / 13)
Résumé
Malgré les intrigues de son rival, un notable influent, un jeune chevalier remporte avec l'aide d'un cordonnier versé dans la poésie, un tournoi de chant dont la récompense est la main de la jeune fille tombée amoureuse de lui.
Personnages
Walther, Eva, Sachs, Beckmesser
Titre de l'opéra
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg
L'Or du Rhin (1869) (9 / 13)
Résumé
Dans ce prologue de la tétralogie de l'Anneau du Nibelung, un trésor est volé par un nain difforme, puis dérobé par le seigneur des dieux, et remis à un géant. Le nain furieux maudit alors les possesseurs de l'anneau forgé à partir du précieux métal.
Personnages
Alberich, Wotan, Fafner, Fasolt
Titre de l'opéra
L'Or du Rhin
La Walkyrie (1870) (10 / 13)
Résumé
Le dieu Wotan, père des amants incestueux Sieglinde et Siegmund, envoie sa fille, Brünnhilde, au combat : celle-ci devra favoriser Hunding et faire tomber Siegmund dans la bataille qui les oppose – ainsi l'a exigé Fricka, gardienne des lois du mariage.
Personnages
Brünnhilde, Siegmund, Sieglinde, Hunding
Titre de l'opéra
La Walkyrie
Siegfried (1876) (11 / 13)
Résumé
Un orphelin, descendant du dieu Wotan, parvient à l'aide d'une épée magique à tuer le terrible dragon gardien du trésor et de l'Anneau du Nibelung, et à délivrer la Walkyrie endormie sur un rocher entouré d'un mur de flammes.
Personnages
Siegfried, Fafner, Mime, Alberich
Titre de l'opéra
Siegfried
Le Crépuscule des dieux (1876) (12 / 13)
Résumé
À l'aide d'un philtre, le fils du nain Alberich brise l'amour unissant le héros et la Walkyrie et récupère l'Anneau du Nibelung. La malédiction opère alors, causant la mort de tous les protagonistes, avant le retour de l'Anneau au Rhin...
Personnages
Siegfried, Brünnhilde, Hagen, Gunther, Gutrune
Titre de l'opéra
Le Crépuscule des dieux
Parsifal (1882) (13 / 13)
Résumé
Un chevalier pur et innocent, ayant malgré tout découvert le mal et le péché, parviendra au terme d’un long chemin épique et intérieur à la découverte du Graal, et guérira la blessure éternelle du roi de Montsalvat.