Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem (1099) (1 / 10)
Ordre
Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem
Devise ou insigne
Deus lo vult (Dieu le veut)
Fondateur
Godefroy de Bouillon, vainqueur de la première Croisade et premier souverain du royaume de Jérusalem.
Particularités
Après la croisade, l'ordre avait pour mission de défendre le tombeau du Christ contre les attaques des Musulmans. Aujourd'hui, ses membres s'engagent à aider les chrétiens en Terre sainte, et à rétablir la paix entre tous ceux qui habitent ce pays.
Ordre Hospitalier Saint-Jean de Jérusalem, ou Ordre Souverain de Malte (2 / 10)
Ordre
Ordre Hospitalier Saint-Jean de Jérusalem
Devise ou insigne
Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum (Défense de la foi et assistance aux pauvres)
Fondateur
Frère Gérard Tenque
Particularités
Cet ordre religieux-militaire, qui soignait d'abord croisés et pèlerins dans un hôpital de la ville sainte, chassé ensuite de Palestine, exilé un temps à Rhodes puis à Malte, est aujourd'hui présent dans 120 États, où il se consacre à l'aide humanitaire.
Ordre du Temple (à l'origine, "Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ") (3 / 10)
Ordre
Ordre du Temple
Devise ou insigne
Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam (Non pour nous, Seigneur, non pour nous, mais pour la gloire de ton nom )
Fondateur
Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer
Particularités
Des chevaliers, logés sur l'emplacement du Temple de Salomon, font vœu de défendre les pèlerins et de protéger les chemins menant en Terre sainte. Cet ordre de moines-guerriers, condamné par Philippe le Bel, sera dissous par Clément V en 1312.
Ordre allemand, né en Palestine pendant la troisième Croisade. D'abord hospitalier, puis militaire, il est surtout connu pour avoir conquis en vue de les évangéliser, les pays riverains de la mer Baltique, et y avoir installé une théocratie despotique.
L'insigne de l'ordre, appelé parfois "Croix portugaise", est une variante de croix pattée ou potencée. Cette croix était peinte sur les voiles des caravelles portugaises qui permirent les grandes découvertes des XIVe et XVe siècles.
Fondateur
Dinis Ier, roi du Portugal
Particularités
Cet ordre créé au Portugal fut, après la dissolution des Templiers, le refuge de ces chevaliers et de leurs biens. Sous la maîtrise d'Henri le Navigateur, l'ordre participa à la découverte du monde. Aujourd'hui sécularisé, il est purement honorifique.
Ordre de chevalerie britannique, l'un des plus prestigieux au monde, dont les membres sont nommés par le roi, sans consultation du Premier ministre. Parmi les récents récipiendaires, John Major, Tony Blair, la reine consort épouse de Charles III.
Monstrant Regibus Astra Viam (Les astres montrent aux rois le chemin). Allusion à l'histoire des Rois mages.
Fondateur
Jean II le Bon, roi de France
Particularités
Inspiré de l'ordre de la Jarretière créé 3 ans plus tôt en Angleterre, celui que fonde le roi français a pour but de créer le noyau dur de sa nouvelle armée, les chevaliers prêtant serment de ne jamais reculer "de plus de trois pas" devant l'ennemi.
Ordre de la Toison d'Or (1430) (8 / 10)
Ordre
Ordre de la Toison d'Or
Devise ou insigne
Ante Ferit Quam Flamma Micet (Il frappe avant que la flamme ne brille). Allusion aux flammèches du fusil, nommé à l'époque "briquet".
Fondateur
Philippe le Bon, duc de Bourgogne
Particularités
Ordre de chevalerie très illustre, dont le nom s'inspire d'une légende grecque, et dont la grande maîtrise passa de la maison de Bourgogne, aux Habsbourg d'Espagne. Il a pour but la gloire de Dieu et la défense de la religion chrétienne.
"Immensi tremor oceani" (La peur de l'immense océan). Référence à la statue de saint Michel regardant la mer au sommet du mont Saint-Michel.
Fondateur
Louis XI, roi de France
Particularités
Ordre créé par un roi français qui voulait se créer un réseau de fidélités, comme son ennemi bourguignon l'avait fait avec la Toison d'Or. En 1816, Louis XVIII le transformera en une récompense des mérites scientifiques, artistiques et littéraires.
"Duce et auspice" (Spiritu Sancto sous-entendu) (Sous la direction et la protection du Saint-Esprit).
Fondateur
Henri III, roi de France
Particularités
Ordre fondé par un roi français désireux de s'attacher les principaux chefs du parti catholique en pleine guerre de religion. Tous les rois de France en furent les grands maîtres jusqu'en 1830. Les actuels prétendants au trône continuent à le conférer.